La pêche industrielle met nos océans en péril, pille leurs ressources et menace les espèces qui y vivent.
L’intensification de l’effort de pêche a débuté dans les années 1990, mettant en œuvre des techniques, telles que les dispositifs de concentration de poissons (DCP), permettant de maximiser les prises des pêcheurs industriels.
Les thoniers senneurs sont particulièrement friands de cette méthode de pêche. Or, elle est destructrice car non sélective. Elle mène à la capture de nombreuses espèces autres que le thon. Par ailleurs, les prises sur DCP sont beaucoup trop importantes au regard de l’état des stocks de thons. Le thon albacore est l’espèce la plus consommée en France. Aujourd’hui il ne reste plus que 35% à 55% des stocks existants avant la pêche industrielle...
La ressource de thon tropical, celui que l’on trouve dans les placards de 9 Français sur 10, s’épuise de façon significative.
Dispositif de concentration de poissons … Que signifie ce nom barbare ?
Que cache votre boîte de thon ?
Classement des marques sur le marché français
Greenpeace a interrogé et classé les principales marques de boîtes de thon vendues en France selon leurs performances environnementales. Ces marques représentent plus de 75% des parts de marché de thon en boîte. Aujourd’hui le marché français du thon en boîte est peu performant. Le consommateur a le pouvoir de faire changer les choses et de rendre ce marché plus durable, en faisant un choix éclairé, en choisissant les marques dont le thon provient de stocks qui sont en bon état et pêché avec des méthodes de pêche durables (à la canne, à la ligne de traine ou à la senne sans DCP). (...)
Petit Navire,
que c’est bon la monstruosité !
Petit Navire est le leader du thon en boîte sur le marché français. Malgré l’ambition affichée d’être exemplaire en matière de pêche durable, la marque s’approvisionne en thons pêchés avec une technique de pêche ravageuse pour les océans : les dispositifs de concentration de poissons.
Demandez à Petit Navire d’opter pour des méthodes de pêche durable et d’arrêter ce carnage !}}