Entre femme-objet sexuel, femme-enfant, femme-écervelée, fille-séductrice, l’image des femmes dans les médias nous renvoie à une vision archaïque, machiste et parfois misogyne de la condition féminine. Celle qui représente la moitié de la population mondiale est réduite à un produit de consommation, soit qu’il consomme, soit qu’il soit consommé.
Certes, ce n’est pas une vérité unanime, on trouve parfois de très justes images de la femme. Donc oui, ce constat alarmant et douloureux est une généralité. Et oui, c’est un problème. Car cette généralisation est à la fois la preuve d’un monde encore très machiste et à la fois le facteur d’une misogynie naissante ou grandissante.(...)
le collectif Féministe en Mouvement (constitué en 2011 de 40 associations féministes pour l’égalité Homme-Femme) a lancé une pétitioncontre le sexisme à la télévision qui véhicule l’air de rien les stéréotypes les plus élémentaires à propos des enfants. L’émission de France 2, « Qui sera le prochain grand pâtissier ? », dans sa diffusion du 9 juillet 2013, a en effet été le théâtre de phrases cultes dans l’univers sexiste inconscient : « les petites filles aiment les coccinelles et les petits garçons les dinosaures, les trucs bruts de décoffrage ». Remplacez « coccinelle » par « poupées, choses jolies et mignonnes » et « dinosaure » par « voitures, trucs bourrins ». On aurait aussi entendu que « les femmes auraient des compétences particulières pour réaliser des gâteaux ». Le collectif remarque à juste titre que : « Ce genre d’inepties fige dans le marbre les stéréotypes et les préjugés, qui sont à la racine des inégalités ».(...)
Dans une société démocratique où la femme est reconnue égale à l’homme, c’est aux médias, régulés par la loi pour lutter contre ces messages sexistes, de ne pas envenimer cette inégalité et ces stéréotypes. Je suis une femme et je déteste les coccinelles, par contre j’adore les dinosaures…France 2 peut aller se rhabiller.