
L’actualité, la petite comme la grande, réserve parfois quelques croisements aussi inattendus qu’instructifs. Ainsi en est-il de celle qui a eu cours ce 23 février, jour d’ouverture du salon de l’Agriculture et de l’adoption par cent cinquante familles de la communauté de communes (CDC) de Podensac (Gironde) de deux poules nettoyeuses. Notons d’abord que dans l’ un et l’autre cas les télévisions se pressaient pour couvrir l’événement...
(...) A vrai dire, rien de bien surprenant, s’agissant du premier Salon de François Hollande en tant que président mais quand même allait-on supputer ces faits et gestes, chercher quelque improbable filiation corrézienne... (...)
Philippe Meynard, le maire de Barsac et président de la CDC, n’a pas, par définition la notoriété du président de la République mais n’a pas, non plus, son pareil pour inventer un événement et faire valoir ses initiatives. (...)
Il a donc imaginé ce don de poules, mangeuses de déchets alimentaires, à des citoyens qui se sont empressés d’adhérer à son projet. Imaginons, déjà, les repas de gala de nos jolies gallinacées, sous l’oeil attendri des enfants (...)
Le souvenir de ces malheureuses vaches folles est si présent dans l’hexagone, que le président n’a, là au moins, aucun souci à se faire : il réunira le plus large consensus pour affronter cette nouvelle crise européenne...
Et s’il veut élargir, le moment venu, sa majorité, il pourra toujours demander conseil à Philippe Meynard. En attendant, les jardins de l’Elysée sont assez vastes pour accueillir un petit poulailler du côté de l’Avenue Marigny. Le président apprécierait sûrement un œuf coque et quelques mouillettes à son petit déjeuner.