Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les blogs du monde
Dans les manuels de maths de terminale, le sexisme ordinaire côtoie les équations
| Le blog de Sabrina Bouarour
Article mis en ligne le 28 novembre 2012
dernière modification le 24 novembre 2012

En quoi une discipline comme les maths, fondée sur des calculs, équations et autre gymnastique de l’esprit peut-elle être une affaire de sexe ? Pour répondre à cette question, il suffit de jeter un coup d’oeil à l’étude publiée ce mois-ci par le Centre Hubertine Auclert intitulée "Égalité femmes-hommes dans les manuels de mathématiques, une équation irrésolue ? Les représentations sexuées dans les manuels de mathématiques de Terminale".

Tradition annuelle oblige, le centre francilien de ressources sur l’égalité femmes-hommes a passé au crible le contenu des manuels de mathématiques de terminale. Conclusions ? Les représentations sexuées et les schémas stéréotypés y sont tout aussi présents que dans les autres disciplines, plus littéraires, comme le français ou l’Histoire, où ces représentations sembleraient plus patentes. (...)

Du côté des éditeurs de manuels scolaires, l’étude du Centre Hubertine Auclert a été accueillie avec intérêt, puisqu’elle offre des pistes de réflexion, et donc d’amélioration des contenus.

Néanmoins, "l’étude doit être nuancée", indique Pascale Gélébart, directrice de Savoir Livre, une institution rassemblantsix éditeurs scolaires (Belin, Hachette Jeunesse, Bordas, Hatier, Magnard, Nathan). "Les éditeurs sont ouverts à ce genre d’étude mais il faut rappeler que le manuel scolaire n’est pas seul à mettre en oeuvre le cours. La place de l’enseignant est essentielle. Tout est une question d’équilibre. Or les stéréotypes peuvent aussi être confortés lorsqu’un professeur de mathématiques fait réciter le cours aux filles et envoie les garçons au tableau, un comportement qui nous a été signalé", explique la directrice de Savoir Livre. (...)