Elles étaient sur les ronds-points parmi les gilets jaunes. Elles ne sont pas représentées à l’Assemblée nationale. Leur rôle est pourtant essentiel dans les territoires ruraux.
lles, ce sont les jeunes femmes des classes populaires qui sont restées là où elles ont grandi. Aides-soignantes, aides à domicile, assistantes maternelles, secrétaires de mairie, contractuelles à la cantine, bénévoles au club de foot, coiffeuses, esthéticiennes, etc., par leur emploi et leur engagement dans la vie locale, elles jouent un rôle essentiel dans leur communauté.
Alors que les services publics se retirent peu à peu des territoires ruraux, elles contribuent à maintenir le lien social. En un mot, ce sont Des femmes qui tiennent la campagne, pour reprendre le titre de l’ouvrage que viennent de leur consacrer les sociologues Sophie Orange et Fanny Renard aux éditions La Dispute.
Mais si elles tiennent ces territoires, ces derniers les « tiennent » tout autant en retour. Les politiques publiques et tout un réseau d’institutions, comme la famille, les conduisent à occuper ces fonctions essentielles. Entretien avec Sophie Orange. (...)
dans certains secteurs comme le soin ou les services à la personne, le recrutement peut être difficile, d’autant que la pénibilité est élevée.
Avec ma collègue, Fanny Renard, nous avons constaté que se mettaient en place des mécanismes (en matière de formation et d’insertion professionnelle) pour attirer des femmes – plutôt jeunes – vers ces emplois, ainsi que des mécanismes de fidélisation de cette main-d’œuvre afin de s’assurer que ces postes seront occupés de manière durable. Par exemple, lorsqu’un employeur, mettons un Ehpad, finance des formations ou l’accès à un concours.
Ces mécanismes placent les femmes en situation d’être redevable à leur employeur, qu’ils soient coercitifs (lorsque le financement de la formation impose ensuite de rester dans la structure pendant un certain nombre d’années) ou non coercitifs. Dans ce dernier cas, ils les engagent néanmoins moralement, par exemple lorsque la commune donne accès à une formation ou à un poste.
C’est grâce au travail de ces jeunes femmes et, au-delà, à leur implication dans la vie locale et la création de lien social que les campagnes tiennent (...)