Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction N° 881 : STOP aux réformes agricoles au profit des multinationales !
Article mis en ligne le 3 mars 2017

Depuis 2013, la Banque mondiale a développé, à la demande du G8, le projet « Améliorer le climat des affaires dans l’agriculture », en anglais Enabling the Business of Agriculture (EBA). Cette initiative met en place un index permettant de noter les pays sur la façon dont ils facilitent les activités des entreprises dans le secteur agricole.

(...) L’EBA promeut la réalisation de mesures et réformes agricoles avantageant les investisseurs de l’agrobusiness partout dans le monde. Or, ces mesures coïncident rarement avec les préoccupations locales, et particulièrement celles des agriculteurs familiaux.

Mainmise sur les semences (...)

Alors que la Banque Mondiale prétend encourager des politiques « intelligentes et équilibrées », l’index EBA ignore largement les systèmes semenciers paysans, qui fournissent 80 à 90% des semences aux paysans dans les pays en voie de développement, sont essentiels à la préservation de l’agro-biodiversité et favorisent la résilience contre les chocs climatiques et économiques.

La Banque mondiale n’a pas le droit de dicter les politiques agricoles nationales aux dépens des paysans

Dites à Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, et aux donneurs occidentaux : Abandonnez le projet Enabling the Business of Agriculture IMMÉDIATEMENT ! (...)