Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyber @ction N° 562 : Sauver le parc Yasuni
Article mis en ligne le 26 août 2013

Yasuni est un parc national équatorien classé réserve mondiale de la biosphère qui compte la plus grande diversité biologique exceptionnelle du monde. A titre d’exemple, on estime que le parc Yasuni abrite 2250 espèces d’arbres et d’arbustes. Dans toute l’Amérique du nord (USA-Canada) on recense 680 espèces. C’est également l’un des lieux abritant la plus grande diversité d’oiseaux du monde, d’amphibiens, de reptiles, de poissons, etc.

Après une campagne d’exploration pétrolière sur trois sites, Ishpingo-Tambococha-Tiputini (d’où le sigle ITT), le président équatorien Rafael Correa a proposé la non-exploitation des réserves de pétrole estimées à 850 millions de barils en échange d’une contribution des pays les plus riches pour compenser le manque à gagner équivalent à la moitié des bénéfices escomptés. Outre le fait que cela éviterait l’émission de quelques 400 millions de tonnes de CO2, cet argent destiné à donner une valeur à la biodiversité servira à la reforestation et à la protection de l’Amazonie, au soutien aux populations, à l’approfondissement des connaissances biologiques et à préparer l’équateur à l’économie post-pétrolière. Enfin, une belle initiative de sensibilisation aux responsabilités environnementales interpellant la communauté internationale et qui, on peut l’espérer deviendra symbolique et pourra faire jurisprudence.

Le matin du 16-08-2013, France culture nous informe que le projet Yasuni vient d’être abandonné. En cause, l’absence de mobilisation de la communauté internationale. (...)

Nous vous proposons d’interpeller le Président équatorien par l’entremise de son ambassadeur à Paris pour soutenir la revendication des communautés indiennes d’un référendum sur ce sujet essentiel.