Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyber @ction N° 559 : M. le ministre P. Martin, ne rien signer avec Montebourg !
Article mis en ligne le 31 juillet 2013

Interpellation du ministre de l’Ecologie... P. Martin pour lui demander de rejeter explicitement toutes les demandes d’octroi, de prolongation ou de mutation de permis d’hydrocarbures.

La législation actuellement en vigueur indique d’une part que le dépassement du délai de 2 ans d’instruction de ces demandes constitue un rejet implicite et d’autre part que le silence de 15 mois de l’administration relatif à la prolongation et/ou la mutation de permis d’exploration vaut rejet.

Le contexte instable représenté par les actions juridiques en cours, notamment la Question prioritaire de constitutionnalité posée par Schuepbach, l’incertitude sur l’avenir du droit minier français, ainsi que sur la future loi sur la Transition énergétique ne nous apparaît pas propice à la signature de tels arrêtés.

Les collectifs non aux pétrole et gaz de schiste et au gaz de houille demeurent vigilants et déterminés dans leur volonté de préserver le sous-sol français et la ressource en eau, de toute aventure extractive visant les hydrocarbures (non conventionnels). Ils poursuivent l’information des populations sur la réalité de ces menaces notamment en décrivant leurs incontournables impacts et le coût réel de leurs externalités. (...)