Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyber @ction N° 523 : Cyber @ction : Non aux usines à animaux !
Article mis en ligne le 12 février 2013

Le 1er février 2013, Monsieur le Préfet a donné à la SCEA COTE DE LA JUSTICE l’autorisation d’exploiter pour 500 vaches.

Retour des 1000 vaches France 3 Picardie - 02-02-2013
http://www.youtube.com/watch?v=F8EsRf5jDzk&feature=youtu.be

Le 02 février 2013, NOVISSEN a fait un communiqué de presse dont voici la teneur :

Novissen a appris comme vous la décision préfectorale d’autoriser une ferme de 500 vaches laitières avec un méthaniseur avec des conditions d’encadrement et de restriction sévères.

Notre réponse est vigilance et détermination.

Nous restons vigilants : Le projet des 1000 vaches contre lequel nous nous battons depuis 1 an et demi n’est certes pas autorisé, et certains de nos arguments sur le plan environnemental (air, eau, sol), paysager, sanitaire, concernant la circulation ont été pris en compte. Apparemment, des conditions de surveillance et de contrôle sévères sont imposées, pour lesquelles les élus, les associations sont parties prenantes. Tous ces points sont mis en avant, limitant sérieusement la mise en place et la rentabilité d’une telle exploitation. Mr Welter avait d’ailleurs déclaré : "500 vaches, j’abandonne le projet". Dont acte. Nous attendons que cette décision soit prise !

Nous restons déterminés : Une ferme de 500 vaches reste une ferme géante, l’extension à 1000 vaches reste toujours possible, seule la surface d’épandage insuffisante justifie actuellement, pour l’Etat, de réduire le projet. A cette dimension, il s’agit d’un élevage intensif qui va générer, même à une échelle moindre, les mêmes risques et nuisances : pollution, risque sanitaire, qualité de production médiocre, destruction d’emplois, condition animale, accroissement de circulation... (...)