Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mouvements
Critique sociale et décolonialisme, Europe-Amérique Latine
Article mis en ligne le 26 septembre 2013
dernière modification le 22 septembre 2013

A propos de Marc Maesschalck et Alain Loute (éds.), Nouvelle Critique Sociale, Europe-Amérique Latine, Aller-Retour, Polimetrica, Monza, 2011 [ Cet ouvrage est téléchargeable gratuitement ici

par Luis Martínez Andrade, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Au cœur de la crise systémique que nous traversons actuellement, la remise en question des paradigmes hégémoniques qui masquent les différentes formes de domination s’impose comme une tâche incontournable. C’est à cette tâche que Marc Maesschalck et Alain Loute entendent contribuer en délivrant un excellent recueil de travaux d’auteurs inscrits dans divers « lieux d’énonciation » et qui essaient, à géométrie très variable selon les enjeux politico-culturels, de proposer de nouveaux outils analytiques et d’ouvrir des pistes de recherche pour une « nouvelle critique sociale ». Même si les sujets des différentes contributions peuvent sembler très variés et diversifiés, la question d’une « nouvelle critique sociale » est présente avec force tout au long du livre. L’ouvrage est composé de trois parties.

La première, intitulée L’éthique comme critique sociale rassemble des textes de Marc Maesschalck, Berthony Saint-Georges, Delia Popa, Romildo Gomes Pinheiro, Laurence Blésin et Alain Loute. En s’appuyant sur la notion de « déplacement », Maesschalck met en lumière ce qu’il appelle « le tournant contextualiste et pragmatiste de l’éthique » afin de mettre en avant sa contribution non seulement pour les sciences sociales mais aussi pour une réflexion sur l’action collective. (...)