
L’accord signé entre les producteurs de lait et le géant Lactalis limitera un peu les dégâts pendant quelques mois, après les blocages menés fin août. Mais il n’enrayera pas la crise agricole ni les drames se jouant dans les fermes.
Le prix du litre de lait acheté au paysan en 2016 correspond à celui de 1986... Pas étonnant, dans ces conditions, que nombre d’éleveurs soient en grande difficulté. A ce rythme, 45 000 producteurs laitiers pourraient disparaitre d’ici dix ans. Pendant ce temps, les marges financières ont augmenté pour les multinationales du secteur et la grande distribution. De grandes fortunes se bâtissent grâce au lait. Qui osera réguler de nouveau ce secteur livré à la loi du plus fort ? (...)
« On est donc bien loin d’avoir trouvé une solution à la crise, déplore la Confédération paysanne. On continue à détruire les paysans et dépenser l’argent public pour cacher un plan de communication qui dissimule mal le gigantesque plan de licenciement en cours des paysannes et paysans. » En une trentaine d’années, et en dépit du maintien de la production laitière en volume, le nombre d’exploitations laitières (65 000 en 2015) a été divisée par six et le cheptel de vaches laitières (3,6 millions de têtes en 2015) a été réduit de moitié [2]. Si le rythme actuel de disparition des fermes laitières se poursuit, voire s’accélère en raison des crises à répétition, la France pourrait perdre les trois quarts de ses 65 000 producteurs laitiers actuels d’ici dix ans, soit plus de 45 000 emplois en moins.
De grandes fortunes françaises se bâtissent grâce au lait
Contrairement aux éleveurs, les grandes entreprises du secteur – Lactalis, Danone, Sodiaal, Bongrain, fromagerie Bel – tirent parfaitement leur épingle du jeu. Et leurs propriétaires également (...)
La crise qui frappe les producteurs laitiers était prévisible. Le secteur est complètement déstabilisé depuis la fin des quotas laitiers en juin 2015, ces mécanismes européens qui prévoyaient de plafonner la production pour ne pas produire trop de lait et éviter que son prix chute. (...)
Comment réguler la production laitière ?
Le ministère de l’Agriculture, jusqu’ici farouche défenseur de la dérégulation, reconnait désormais ses limites. Le 30 août, Stéphane Le Foll a présenté différentes mesures pour permettre la réduction de la production de lait, notamment une compensation financière pour les éleveurs qui accepteraient de baisser leur production [6]. Reste à savoir si tous les pays européens vont jouer le jeu en faisant de même. (...)
Face à un plan européen misant sur des réductions volontaires, la Confédération paysanne appelle à une réduction « obligatoire » de la production. Des instruments existent à l’échelle européenne. « C’est le cas notamment de l’article 221 du règlement européen qui n’a jamais été activé et qui consiste en l’application temporaire de la maitrise de la production sur l’ensemble du territoire européen », nous précise Patrick Baron de la Confédération paysanne.
En parallèle, l’association Solidarité Paysans demande un gel de toute poursuite de la part des créanciers et un mécanisme pour soutenir les trésoreries des agriculteurs les plus fragilisés. (...)