Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Covid long, un an après
/Anaïs Beauvais
Article mis en ligne le 11 novembre 2021

En fait, qu’est-ce qu’un Covid long ? On commence à en entendre parler depuis quelques temps, mais finalement on ne sait pas trop ce que c’est. Je déplore le manque d’informations sur le sujet alors aujourd’hui je vous donne ma version, mon témoignage.

J’ai 36 ans. J’étais jusqu’il y a un an une personne très active, dynamique et en excellente forme physique. Le 7 novembre 2020 j’ai contracté les premiers symptômes du virus de la Covid 19 et tout a changé. Aujourd’hui encore, de nombreux symptômes persistent et m’handicapent sérieusement.

Tout a commencé par une sorte de grippe étrange avec des symptômes fluctuants. Je n’ai pas perdu le goût ni l’odorat, je n’ai pas eu de problèmes respiratoires, je n’ai pas eu de forme « grave ». J’avais de la fièvre, des courbatures, des nausées, des problèmes digestifs, des céphalées, des acouphènes.

Un matin, une dizaine de jours plus tard, je me suis levée et j’ai dû me tenir aux murs pour me déplacer dans la maison. Mes jambes ne me portaient plus, elles tremblaient, elles se « cassaient » à la marche, comme si elles fonctionnaient en pointillé. Je n’arrivais pas à rester debout, je n’arrivais pas à me relever sans aide lorsque je me baissais, je n’arrivais pas à marcher sans trouver un appui, j’avançais à une vitesse extrêmement lente (au supermarché je me faisais aisément doublée par les octogénaires), j’étais dans un état de fatigue incommensurable. (...)