Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Cour de Babel, cour des miracles
Article mis en ligne le 12 mars 2014

Une professeure de français, 24 adolescents de 20 nationalités différentes, filmés durant une année scolaire. Ce quotidien d’une classe d’accueil d’un collège parisien est une leçon d’humanisme salvatrice. La critique du mardi de Valérie Ganne.

’histoire de la tour de Babel raconte comment, il y a bien longtemps, les hommes ayant survécu au déluge parlaient tous la même langue. Ils décidèrent de construire une ville et une tour atteignant le ciel. Dieu les punit de leur orgueil en brouillant leur langue. Ne se comprenant plus, les hommes n’étaient plus capables de construire ensemble. La tour fut abandonnée et leur ville nommée Babel.

L’histoire, bien plus récente, de La Cour de Babel raconte comment dans un collège de l’est parisien, une femme apprend à des adolescents tout juste arrivés du monde entier à parler une langue commune, le français. Après un an ou davantage, selon leur niveau de langage, ils intégreront une classe classique du collège. La réalisatrice Julie Bertucelli a passé une année scolaire avec ces adolescents, laissant tourner sa caméra discrète et vite intégrée. (...)

A travers cette vingtaine d’élèves, se tisse le portrait d’une femme ordinaire exceptionnelle, que l’on entend d’abord davantage qu’on ne la voit, puis qui s’impose comme le ciment de la classe : Brigitte Cervoni est la professeure de français de cette classe d’accueil qui mérite bien son nom. Cet accueil réussi (il suffit de voir les larmes des enfants en fin d’année au moment de leur séparation) est une utopie revendiquée par la réalisatrice. « Ils ne sont pas encore dans l’après-immigration ou le ras-le bol (…) on sait que tout est encore possible ». Ils comprendront bien assez tôt que la vie continuera à les malmener, à l’image de cette jeune Libyenne qui apprend le vendredi que sa famille doit déménager le lundi pour un appartement à Verdun et doit quitter la classe en milieu d’année. Leur intégration et leur énergie est une leçon d’humanisme salvatrice.

La Cour de Babel, documentaire de Julie Bertucelli, produit par les Films du Poisson et Sampek , distribué par Pyramide, sortie le 12 mars 2014.