Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart/ Bertil de FOS
Coupe du monde au Qatar : passons de l’indignation à l’action !
#qatar2022 #CoupeDuMonde #football #boycottqatar2022
Article mis en ligne le 8 novembre 2022

Pour réparer ce qui peut encore l’être dans ce désastre humain et écologique et surtout éviter qu’il ne se reproduise demain, il est encore temps d’agir en tant que citoyen. En obtenant l’indemnisation des familles des ouvriers morts sur les chantiers, et en touchant au portefeuille la FIFA et ses sponsors.

Une véritable aberration, avec une empreinte écologique gigantesque. Alors que les conséquences du dérèglement climatique ont été particulièrement dramatiques cet été, alors que le gouvernement cherche à convertir les français à la sobriété, cette Coupe du Monde est le symbole même de l’hubris qu’il faut arrêter de toute urgence.

Par ailleurs, comme le montrait une enquête du journal anglais The Guardian parue en 2021[1], en 10 ans, au moins 6.500 ouvriers sont morts au Qatar, en grande partie sur les chantiers des infrastructures de l’évènement. La raison ? Des conditions de travail inhumaines, largement documentées par Amnesty international. Les victimes, employées dans des conditions proches de l’esclavage, sont des travailleurs étrangers qui laissent derrière eux des familles dans la plus grande détresse.

Cette indignation se traduit aujourd’hui par des appels au boycott des matchs. Il est possible d’avoir encore plus d’impact, en agissant de manière ciblée sur 3 points.

  • D’abord, demandons à la FIFA de créer un fond d’indemnisation des familles des travailleurs morts sur les chantiers des infrastructures de la Coupe du Monde, pour que toutes les familles qui ont perdu un père, un frère ou un fils puissent vivre dignement. (...)
  • Ensuite, exigeons de la FIFA qu’elle lance une campagne de communication mondiale pour sensibiliser les fans de football à la question du dérèglement climatique. Comme on le voit, il est encore possible de passer de l’indignation à l’action. Une pétition est lancée pour appuyer ces propositions, et chacun peut interpeler les sponsors de la FIFA, et la FIFA elle-même, pour que nous puissions vraiment dire : « plus jamais ça ». (...)
  • Enfin, boycottons les sponsors de la FIFA. Ces marques souhaitaient bénéficier de la puissance de la Coupe du Monde ? Astreignons-nous à ne consommer ni leurs produits ni leurs services pendant toute la durée de l’évènement. (...)
  • Comme on le voit, il est encore possible de passer de l’indignation à l’action. Une pétition est lancée pour appuyer ces propositions, et chacun peut interpeler les sponsors de la FIFA, et la FIFA elle-même, pour que nous puissions vraiment dire : « plus jamais ça ».