
Mais en douceur. Le projet de ’congé parental flexible’, qui donnerait au père les mêmes droits qu’à la mère, ne devrait pas se concrétiser avant 2015.
C’est le quotidien The Daily Telegraph qui dévoile ce plan du gouvernement britannique, vendredi 12 octobre : une future réforme du congé parental, pour impliquer davantage les pères. Ceux-ci pourraient prendre un congé parental de plusieurs mois, à condition que la mère ait repris le travail.
A l’heure actuelle, le père ne dispose que de deux semaines de congé paternité. La mère, elle, peut bénéficier de 39 semaines de congé, rémunéré à 90% du salaire. Elle peut transférer les quelques semaines restantes au père au bout de 6 mois. Avec ce nouveau système de « congé parental flexible », le père pourrait prendre autant de congé que possible, dans la limite de ces 39 semaines, dès que la mère choisit de reprendre le travail.
Le projet de loi devrait être présenté début 2013, mais la mesure ne devrait pas prendre effet avant 2015, souligne le Daily Telegraph. Car le gouvernement craint ses effets sur l’économie. La mesure ne fait d’ailleurs pas l’unanimité chez les conservateurs, un ministre la qualifiant même de « folle » en ces temps d’incertitude économique. (...)