Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
dubasque.org
Conférence des métiers : la prime de 183 euros ira aux travailleurs sociaux
Article mis en ligne le 18 février 2022

Le premier ministre étend aux travailleurs sociaux les revalorisations salariales accordées aux soignants

C’est un article du Monde paru hier soir à 22h00 qui a apporté des précisions sur ce que va annoncer ce vendredi Jean Castex au cours de la Conférence des métiers de l’accompagnement social et médicosocial. La revalorisation des salaires est annoncée comme immédiate, à hauteur de celle accordée, en décembre 2020, aux soignants, soit 183 euros net mensuel.

Cette décision fait suite aux désaffections inquiétantes dans le champ du travail social

Elle nous apprend à cette occasion que, selon Matignon, cette augmentation concerneraient 140.000 éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, assistants sociaux tous salariés de structures associatives et publiques. La mesure doit entrer en vigueur à compter du mois d’avril, avec un versement en juin. (...)

Cela a valu des négociations difficiles avec l’assemblée des Départements de France. « Les discussions ont duré jusqu’à l’avant-veille de cette conférence, elle-même repoussée maintes fois » indique Le Monde. Il est aussi précisé que Le gouvernement souhaite une convention unique et donc la disparition des anciennes conventions (66 et 51 notamment considérées comme obsolètes). Ce sera l’un des sujets de négociation dans le cadre du chantier qui s’ouvre aujourd’hui avec cette annonce.

Finalement, l’État annonce ainsi un budget total de plus de 1,3 milliard d’euros sur deux ans, pour redonner son attractivité au secteur médicosocial. Il est même annoncé une campagne de communication qui sera lancée dès avril, pour recruter dans les métiers du handicap (lire l’article du Monde)

Les départements avaient tiré sonné le tocsin

Allons-nous vers des déserts sociaux ? C’est la question qu’avait posée avant-hier l’Assemblée des Départements de France. (...)

Mais il y a aussi de l’eau dans le gaz entre les Départements et le chef de l’État. (...)

Un message de Joran Le Gall président de l’ANAS avait aussi donné le ton sur LinkedIn au sujet de la conférence des métiers de l’accompagnement social : « Les professionnel·le·s, n’ont même pas été invité·e·s, quelle honte ! Rien d’étonnant à ce que le secteur soit fui avec un tel mépris ! » écrit-il. Aucune association professionnelle n’est conviée ce qu’a déploré aussi Vince éduc spé « une grande conférence SANS les travailleurs sociaux et à LEUR sujet !!!! Y a rien qui vous choque  ? Toujours les mêmes logiques technocratiques dans les politiques publiques ! » a-t-il dénoncé (Les travailleurs sociaux qui seront présents seront les représentants des organisations syndicales qui ont été invitées).