Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bfm tv
Condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir aidé 4 réfugiés
Article mis en ligne le 3 octobre 2017

Le tribunal correctionnel de Nice a condamné ce lundi à trois mois de prison avec sursis un jeune homme de 19 ans venu en aide à quatre réfugiés dans la vallée franco-italienne de la Roya en juin, a-t-on appris auprès de son avocat qui va faire appel.

(...) Il les avaient prises en voiture à la gare de Saorge pour les conduire à Breil-sur-Roya chez Cédric Herrou, figure de la mobilisation citoyenne en faveur des migrants, passant clandestinement la frontière en provenance de Vintimille en Italie. Il avait été contrôlé à un barrage de gendarmerie. (...)

À l’audience, la représentante du parquet a refusé l’immunité humanitaire et requis quatre mois de prison avec sursis, tout en reconnaissant des failles dans la procédure. "Pour elle, l’infraction était constituée car ils n’étaient pas blessés. À quoi j’ai rétorqué que rien ne permettait de démontrer qu’ils étaient en situation irrégulière et qu’on ne pouvait pas le déduire du simple fait qu’ils étaient étrangers ou noir de peau", selon l’avocat du jeune homme.

"Trois mois, ça fait un mois par personne !"

La relaxe a d’ailleurs été prononcée au regard de l’un des quatre migrants car il était consigné par écrit dans le dossier qu’il était de nationalité française. Idem pour un autre mais dont il apparaissait ailleurs qu’il était Libyen. Les deux derniers étaient de nationalité libyenne et malienne. (...)