Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Radio France/podcast Contre vents
Accueil et solidarité à la frontière basque
#FrontièreBasque #exiles #refugies #migrants #immigration #accueil
Article mis en ligne le 20 août 2025
dernière modification le 17 août 2025

Ongi etorri ! Bienvenu-e-s, comme on dit au Pays Basque. A Bayonne, l’accueil des personnes réfugiées s’organise tant bien que mal à contre-courant des politiques migratoires nationales.

L’accueil sur le territoire français de femmes, d’hommes et d’enfants en quête d’une vie meilleur n’est pas à la hauteur du "Pays des droits de l’Homme" avec sa politique migratoire criminalisante et mortifère. Heureusement la société civile s’organise au Pays Basque comme avant à Besançon et dans la Vallée de la Roya pour accueillir avec fraternité et sororité cex celles et ceux qui ont survécu aux guerres, à la faim, aux crises économiques et climatiques, aux persécutions politiques, familiales, religieuses ou sexuelles, aux tortures, aux viols, aux naufragés.

La place patxa est un haut lieu de résistance et de construction d’alternatives, autogérée, des années 80. Sur les murs couverts de murales, on peut lire « Ongi etorri errefuxiatuak » bienvenue aux réfugié-es"

A l’automne 2018, arrive à Bayonne une première vague de réfugiés d’Afrique subsaharienne. Ils ont transité par le Maroc et l’Espagne. Des bénévoles prennent en charge en toute improvisation leur accueil : hébergement, distribution de nourriture, de vêtements,.. Ils se regroupent dans une association, Diakité (du nom de la première famille accueillie – voir cette rubrique). Cette mobilisation citoyenne obtient de la mairie de Bayonne l’ouverture du foyer « Pausa ». Au départ simple centre de transit installé dans d’anciens locaux militaires dans le quartier Saint-Esprit, il devait offrir un accueil et un répit de trois jours. (...)

"Agur" comme on dit au Pays Basque et à bientôt j’espère sur notre merveilleuse et indispensable Radio Publique qu’il faut défendre contre vents mauvais et marée brune.