Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Concessions d’autoroutes : Anticor dépose plainte pour favoritisme en lien avec un accord négocié en 2015 par Elisabeth Borne et Alexis Kohler
#Anticor #autoroutes #Vinci #Eiffage #Sanef
Article mis en ligne le 29 juin 2023

En 2015, trois exploitants d’autoroutes s’étaient engagés à réaliser plus de trois milliards d’euros de travaux en échange d’une prolongation de leurs contrats de concession. "Complément d’enquête", en collaboration avec "Marianne", révèle qu’Anticor a saisi la justice sur ce dossier.

Les concessions d’autoroutes dans le collimateur d’Anticor.

L’association de lutte contre la corruption a déposé une plainte auprès du parquet national financier, mardi 20 juin, pour soupçon de favoritisme. Au cœur de cette procédure, révélée par "Complément d’Enquête" en collaboration avec Marianne, se trouve un accord négocié entre le gouvernement Valls et les trois principales sociétés concessionnaires d’autoroutes : Vinci, Eiffage et la Sanef. En 2015, ces trois entités s’étaient engagées à réaliser plus de trois milliards d’euros de travaux sur leur réseau en échange d’une prolongation de deux à quatre ans de leurs contrats de concession.

"Anticor constate qu’il y a eu une opacité quasi-totale sur les conditions dans lesquelles ces contrats de concession ont été négociés et préparés entre 2013 et 2015", détaille Me Alexandre Luc-Walton, l’avocat d’Anticor, à "Complément d’enquête". "Il nous paraît légitime de savoir en toute transparence comment sont négociés les contrats de concessions autoroutières. Les autoroutes sont un bien public. Les citoyens doivent avoir la certitude que ce bien n’est pas bradé."

Des interrogations autour du taux d’endettement concédé

Les discussions avec Vinci, Eiffage et la Sanef ont été menées par Alexis Kohler, alors directeur de cabinet d’Emmanuel Macron à Bercy, et Elisabeth Borne, à l’époque directrice de cabinet de Ségolène Royal, ministre en charge de l’Environnement. Comment ce plan de relance autoroutier de 2015 signé par les deux ministres a-t-il été négocié ? Sur quelles données chiffrées les représentants de l’Etat se sont-ils appuyés pour valider la prolongation des contrats ? (...)

L’Etat a-t-il fait un cadeau aux sociétés d’autoroutes ? Y a-t-il eu favoritisme ? Telles sont les questions soulevées par la plainte contre X déposée par l’association Anticor, et dont la perte d’agrément est sans conséquence sur le lancement de cette procédure. (...)

"En l’état, on peut s’interroger sur le fait que ces contrats ont été négociés à des conditions économiques qui se sont avérées extrêmement favorables aux entreprises concessionnaires", continue l’avocat d’Anticor, qui évoque "une plainte pour attirer l’attention du parquet sur des faits qui peuvent caractériser une infraction". "Il appartient ensuite à la justice d’identifier les éventuelles responsabilités pénales une fois les investigations menées." (...)

Complément d’enquête
Péages, superprofits : nos (trop) chères autoroutes Aujourd’hui 29 juin à 23h00 sur France 2