Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observatoire des multinationales (ODM)
Polytechnique, une école d’État sous emprise
#multinationales #polytechnique
Article mis en ligne le 22 septembre 2025
dernière modification le 17 septembre 2025

Organes de gouvernance, chaires, partenariats, start-ups, associations d’élèves et d’anciens élèves… La place croissante des grandes entreprises à tous les niveaux de l’École polytechnique et leur influence sur le contenu de la recherche et de l’enseignement posent question dans un contexte d’urgence climatique.

La tentative de Total d’implanter un bâtiment sur le campus de l’École polytechnique, puis celle de LVMH deux ans plus tard, ont suscité d’importantes mobilisations de la part des élèves, du personnel et de la société civile.

Dans son rapport Polytechnique : une école d’État sous emprise, l’Observatoire des multinationales montre que derrière ces affaires médiatisées, les grandes entreprises françaises et étrangères continuent de tisser leur toile à tous les niveaux de l’École polytechnique, influençant le contenu de la recherche et de l’enseignement.

Ainsi :

Les représentants d’un tout petit nombre de très grandes entreprises occupent une place importante dans les organes de gouvernance de l’École polytechnique (...)

La montée en puissance des financements privés renforce cette orientation. Ces derniers représentent aujourd’hui plus de 15% des ressources de l’École, une proportion appelée à croître. (...)

La prise en compte des enjeux écologiques et sociaux dans les cursus dans la recherche et sur le campus reste marginale. Initié il y a un an seulement, un seul cours obligatoire est consacré aux enjeux écologiques, qui représente 3% du cursus. (...)

L’innovation, devenue un pilier stratégique de Polytechnique, consiste essentiellement à promouvoir des start-ups d’une utilité sociale contestable ou marginale. (...)

Les critiques et tentatives de débats autour de ces orientations sont disqualifiées ou réprimées. (...)

Le cas de l’École polytechnique n’est pas isolé. Il reflète une dynamique plus large à l’œuvre dans de nombreuses grandes écoles, universités et institutions publiques. Ce rapport révèle les moyens d’influence et les réalités du fonctionnement de cette institution d’élite, loin de ses discours officiels sur l’écologie et le climat et sur sa mission d’intérêt public. (...)