Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non-fiction
Comment se déclenchent les révoltes ?
Article mis en ligne le 26 septembre 2015
dernière modification le 22 septembre 2015

Un essai documenté et stimulant qui, par une analyse comparatiste des mouvements insurrectionnels, tente de faire du passé un instrument pour l’avenir.

Avec La dynamique de la révolte, les plus avertis sauront où ils mettent les pieds. Par la maison d’édition tout d’abord : La Fabrique, petite structure militante bien identifiée dans le paysage éditorial français, engagée « à gauche de la gauche », comme affiché, et publiant des ouvrages qui offrent un regard oblique et souvent subversif sur les débats et enjeux de société. Au catalogue, on trouve des penseurs (historiens, philosophes, sociologues...) tels que Jacques Rancière, Alain Badiou et Frédéric Lordon. Par l’auteur ensuite, Eric Hazan, fondateur desdites éditions, qui, fort de ses presque 80 ans, n’a rien perdu de sa fougue et conviction révolutionnaires.

Il nous livre ici un essai court et incisif qui fait constellation avec d’autres ouvrages de la maison parus ces dernières années : L’insurrection qui vient (2007), A nos amis (2014) - du côté du Comité invisible - Une histoire de la Révolution française (2012) et Premières mesures révolutionnaires (2013) par Eric Hazan. La dynamique de la révolte pourrait être considérée comme la suite de son dernier livre de l’auteur puisque des thèmes y sont communs et prolongés. Mais si le livre de 2013 voulait en finir avec les révolutions ratées, celui de 2015 ne préconise rien sur l’organisation de la révolution en cas de succès : il opère un retour dans la chronologie du fait révolutionnaire, la séquence dont il est question ici est celle du moment initial, « le temps du déclenchement révolutionnaire ».

Le lecteur trouvera les récits ciblés et motivés de plus de deux siècles d’épisodes insurrectionnels et révolutionnaires en différents endroits du monde, « depuis la prise de la Bastille à la chute de Ben Ali et Moubarak en passant par Juin 1848, la Commune de Paris, les révolutions russes de 1905 et 1917, celles d’Allemagne, de Chine, d’Espagne de Cuba, la Commune de Shangaï, l’insurrection zapatiste... ». Pourquoi un tel panorama historique ? Eric Hazan ne déroule pas le fil d’une histoire visant à célébrer ces événements comme autant de jalons vers un avenir radieux, il entreprend une analyse comparatiste avec une idée très claire en tête : faire apparaître en écho les récurrences historiques sur la façon dont les révolutions se déclenchent et ainsi apprendre du passé les séquences signifiantes pour penser l’action commune. Penser l’action comme préalable nécessaire et indispensable pour mieux passer à l’action collective, c’est-à-dire la révolution. (...)