
Parce qu’elle l’a vu naître, parce que comme vous, plus de 88 000 citoyens l’ont rejoint, 2012 restera pour le collectif Roosevelt une année importante. Mais parce que le gouvernement n’a pas su répondre à l’espoir suscité par l’élection de François Hollande, 2012 restera aussi pour nous une année décevante.
Provoquer un sursaut, tant dans l’esprit de nos dirigeants que dans la société, demeure donc une nécessité urgente. Car si le gouvernement nous a déçus, l’espoir de voir enfin une société plus juste est toujours là.
Pour être plus efficace, l’assemblée générale du collectif a défini deux grandes priorités pour 2013 : la séparation des activités bancaires et la lutte contre le chômage et la précarité. (...)
Présenté fin décembre en conseil des ministres, le projet de loi sur les banques arrivera dans quelques semaines à l’Assemblée. D’ici là, et jusqu’à l’adoption définitive de la loi, nous allons continuer à nous battre pour obtenir une vraie séparation des banques d’affaires et des banques de dépôt. Près de 20 000 personnes et une dizaine de réseaux ont déjà rejoint l’appel que nous avons lancé sur www.MonAdversaireCestLaFinance.fr. Si vous ne l’avez pas encore fait, signez cet appel dès maintenant et diffusez-le autour de vous. (...)
« La gauche n’a plus droit à l’erreur » est le titre du nouveau livre écrit par Pierre Larrouturou et Michel Rocard pour pousser nos dirigeants à l’audace et provoquer chez eux le sursaut nécessaire. Disponible dans les librairies le 16 janvier, ce livre reprend et approfondit le contenu du manifeste Roosevelt 2012, son analyse de la crise et les propositions qui sont faites pour en sortir. Mais surtout, il devrait donner une visibilité importante à nos idées et les faire entrer durablement dans le débat. (...)
Lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue avant les fêtes, Edgar Morin et Patrick Viveret ont insisté sur un point capital :
nous n’avons pas en face de nous des personnes cyniques ou nulles, nous avons en face de nous des croyances solidement ancrées dans l’esprit des gens, doublées parfois d’une couche épaisse de résignation et de fatalité. Changer ces croyances et combattre cette résignation ne sera pas chose aisée mais nous devons nous y atteler, et surtout ne pas nous résigner nous-mêmes. Tout ne dépend pas de nous, mais ce qui dépend de nous, il faut le continuer sans relâche.