Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Clash Cyril Hanouna - Louis Boyard : l’Arcom lance une procédure de sanction contre C8
#Hanouna #Bolloré #TPMP #ARCOM
Article mis en ligne le 17 novembre 2022

Le régulateur de l’audiovisuel a épinglé ce jeudi matin la séquence polémique entre le député Nupes et l’animateur de « Touche pas à mon poste ». La procédure devrait prendre plusieurs semaines.

L’Arcom (ex-CSA) avait promis de se prononcer « rapidement », elle a tenu parole. Une semaine seulement après la vive altercation entre Louis Boyard et Cyril Hanouna sur le plateau de « Touche pas à mon poste », le régulateur de l’audiovisuel a décidé d’ouvrir une procédure de sanction contre C8. Cette décision indique que l’institution estime la chaîne en situation de récidive, sans que soit pour l’instant précisé le fondement retenu par ses services.

Jeudi 10 novembre, le député de 22 ans avait brutalement quitté le plateau de « Touche pas à mon poste » après un échange particulièrement tendu avec son animateur. (...)

« Abruti », « merde », « naze », avait notamment injurié en retour la figure de C8 durant la séquence d’une dizaine de minutes.

Depuis, Louis Boyard a annoncé son intention de déposer plainte pour injure publique contre l’animateur. Disant « regretter les propos injurieux » mais estimant le député en « tort de A à Z » dans cette histoire, Cyril Hanouna compte pour sa part attaquer le responsable politique en diffamation. Louis Boyard a également réclamé l’ouverture par l’Assemblée nationale d’une commission d’enquête sur la « concentration des médias et plus spécifiquement sur les financements de l’empire Bolloré ».

Un large éventail de sanctions (...)

. Après une ultime audition des représentants de C8, les Sages de l’audiovisuel seront ensuite libres de suivre ou non les recommandations du rapporteur indépendant. L’éventail de sanctions à leur disposition est large, allant d’une amende à une suspension du programme, voire un retrait de l’autorisation d’émettre de la chaîne.

Cette procédure devrait prendre plusieurs semaines. Ce n’est pas la première fois qu’elle est déclenchée contre une émission de Cyril Hanouna. (...)