Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Circuit court, labels, marques... Comment s’assurer que nos achats rémunèrent correctement les agriculteurs
Article mis en ligne le 23 février 2021

A l’occasion de l’opération "Nous paysans" lancée par France Télévisions mardi 23 février, franceinfo fait le point sur la meilleure manière de consommer, pour offrir un prix plus juste aux éleveurs et cultivateurs.

La "juste rémunération", combat des agriculteurs. En France, "la pauvreté est plus répandue chez les ménages agricoles que dans l’ensemble de la population active", note un rapport de l’Insee publié en décembre. En cause : un partage inéquitable des profits entre producteurs, industriels et distributeurs, ces deux derniers se livrant à une véritable guerre des prix au détriment des premiers, qui ne réussissent souvent pas à couvrir leurs frais de production, ni à se dégager un salaire.

Et tandis que la loi Egalim, promulguée en 2018, avait pour but de "payer le juste prix aux producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail", ses résultats se font toujours attendre. La loi "a été détournée et foulée aux pieds par les industriels et les distributeurs", regrette auprès de franceinfo Olivier Mevel, maître de conférence en sciences de gestion à l’université de Bretagne occidentale et consultant dans les filières alimentaires.

A l’occasion de l’opération "Nous paysans" de France Télévisions qui débute mardi 23 février, franceinfo revient sur plusieurs leviers d’action afin de s’assurer d’une juste rémunération des producteurs. (...)

Passer par les circuits courts (...)

Parmi les solutions qui existent, des lieux de vente habituels tels que les marchés locaux ou la vente à la ferme, mais aussi des magasins de producteurs. Denis Beauchamp cite la chaîne Frais d’ici, qui met en avant "le prix le plus juste pour les producteurs". Les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) s’inscrivent également dans cette logique. (...)

Autant de solutions qui se retrouvent en ligne. "On a tous les outils à disposition aujourd’hui pour trouver des gens qui vendent directement", souligne Denis Beauchamp. (...)

En privilégiant le circuit court, le consommateur fait également baisser sa propre facture. (...)

Privilégier les produits des coopératives

Le circuit court a cependant ses limites. Les solutions sont plus rares dans les grandes villes et on n’y trouve que peu de produits transformés. "Producteur, c’est déjà un travail à plein temps. S’il doit transformer, il ne peut pas le faire tout seul", insiste Denis Beauchamp. C’est la raison pour laquelle les agriculteurs se regroupent en coopératives, où ils sont eux-mêmes actionnaires. Il en existe 2 300 aujourd’hui en France et elles représentent "50% du marché de l’agroalimentaire", détaille Olivier Mevel. (...)

Se tourner vers des marques engagées

Certaines marques vendues dans les grandes surfaces défendent également une juste rémunération des agriculteurs. C’est le cas de la gamme Ensemble, vendue dans les magasins Biocoop. (...)

La marque C’est qui le patron !?, créée par des consommateurs, s’ancre dans une même démarche. (...)

Choisir des labels qui assurent la juste rémunération

"Il est difficile pour les consommateurs d’obtenir des informations sur le partage des profits avec les agriculteurs. Même en tant que chercheurs, on dispose de peu de données fiables sur le sujet", raconte Marie-Laure Allain. Il existe en effet peu de certifications qui l’assurent. C’est le cas néanmoins du label Bio français équitable (BFE). "Lancé par la Fédération de l’agriculture biologique, [il] garantit aux consommateurs un prix rémunérateur aux agriculteurs bio", décrit 20 Minutes. (...)

L’association France nature environnement (FNE) cite également le label Bio Cohérence, qui dit dans sa charte (PDF) veiller à des "niveaux de salaires adéquats aux tâches accomplies". Denis Beauchamp, également responsable céréales dans une coopérative, cite encore le label CRC-Le blé de nos campagnes, qui s’engage aussi sur le sujet. (...)