Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La voix du Nord
Cinq cent cinquante manifestants pour la défense des réfugiés et des migrants ce samedi, dans les rues de Lille
Article mis en ligne le 10 novembre 2015

Plus de 500 personnes ont manifesté pour la défense des réfugiés et des migrants, et contre le racisme, ce samedi après-midi, dans les rues de Lille. Le cortège est parti de la place de la République vers la Grand-Place, en empruntant les rues piétonnes. À cette initiative notamment, la CGT, le comité des sans-papiers 59, les jeunes communistes et le collectif de défense des Palestiniens.

Un léger incident s’est produit en début de manifestation. Un groupe de jeunes s’est interposé en criant « Dehors les migrants ! Dehors les migrants ! » La police a dû intervenir pour les écarter. La manifestation s’est poursuivie dans le calme. (...)

« On est tous des demandeurs d’asile ! »

« Les migrants ont dû quitter leur pays, à cause de la guerre, de la situation économique ou des dérèglements climatiques, souligne un militant du CSP 59. Que l’on soit sans-papiers à Lille en attente de régularisation, ou migrant à Calais ou Dunkerque, cherchant à vivre en France ou en Angleterre, c’est pareil, on est tous demandeurs d’asile. »

Des particuliers leur viennent en aide : « À Lille, aux Olieux, ils sont aidés par des collectifs qui font un travail formidable, fournissent de vêtements, nourriture etc. Il y a une vraie solidarité ! On entend dire que les migrants sont trop nombreux, qu’on n’arrivera pas à les accueillir. C’est faux ! ».