
Plus de 500 personnes ont manifesté pour la défense des réfugiés et des migrants, et contre le racisme, ce samedi après-midi, dans les rues de Lille. Le cortège est parti de la place de la République vers la Grand-Place, en empruntant les rues piétonnes. À cette initiative notamment, la CGT, le comité des sans-papiers 59, les jeunes communistes et le collectif de défense des Palestiniens.
Un léger incident s’est produit en début de manifestation. Un groupe de jeunes s’est interposé en criant « Dehors les migrants ! Dehors les migrants ! » La police a dû intervenir pour les écarter. La manifestation s’est poursuivie dans le calme. (...)
« On est tous des demandeurs d’asile ! »
« Les migrants ont dû quitter leur pays, à cause de la guerre, de la situation économique ou des dérèglements climatiques, souligne un militant du CSP 59. Que l’on soit sans-papiers à Lille en attente de régularisation, ou migrant à Calais ou Dunkerque, cherchant à vivre en France ou en Angleterre, c’est pareil, on est tous demandeurs d’asile. »
Des particuliers leur viennent en aide : « À Lille, aux Olieux, ils sont aidés par des collectifs qui font un travail formidable, fournissent de vêtements, nourriture etc. Il y a une vraie solidarité ! On entend dire que les migrants sont trop nombreux, qu’on n’arrivera pas à les accueillir. C’est faux ! ».