Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Chine : des manifestants obtiennent de nouveau l’arrêt d’un projet polluant
Article mis en ligne le 28 juillet 2012

En milieu de matinée, des affrontements violents ont opposé des manifestants à des policiers venus en grand nombre, a constaté l’AFP.

Dans le même temps, les autorités faisaient savoir que le déversement des eaux usées de la papeterie, qui avait déjà été provisoirement suspendu, le serait définitivement.

"La municipalité de Nantong (où est située la papeterie) a décidé d’abandonner définitivement le projet de rejet d’eaux usées dans la mer : nous demandons aux habitants de rentrer chez eux", selon le microblog de la police.

Malgré cette annonce, qui a également été diffusée par la télévision locale, plusieurs manifestants interrogés au téléphone par l’AFP restaient sceptiques sur les intentions réelles des autorités, tandis que la foule commençait à se disperser.

Les rejets d’une conduite d’évacuation de la papeterie du groupe japonais Oji Paper Group auraient atteint 150.000 tonnes d’eaux usées par jour quand cette usine, dont la construction a démarré en 2007, aurait fonctionné à plein rendement, selon des habitants cités par le quotidien étatique Global Times vendredi. (...)

Les mouvements de protestation se multiplient depuis l’an dernier en Chine contre la dégradation de l’environnement, victime de trois décennies d’industrialisation à marche forcée. (...)

Ebuzzing