Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Ces lois qui bloquent l’accès des femmes à l’emploi
Article mis en ligne le 26 septembre 2013
dernière modification le 25 septembre 2013

Vingt-huit pays comptent plus de 10 restrictions juridiques à l’égard de l’emploi des femmes, observe la Banque Mondiale. Dans 15 pays, un mari peut interdire à sa femme de travailler.

Les barrières juridiques et réglementaires qui entravent la participation des femmes à la vie économique tombent peu à peu... mais de nombreuses lois défavorables aux femmes sont encore en vigueur dans le monde. C’est ce que souligne la Banque Mondiale dans son dernier rapport Les Femmes, l’Entreprise et le Droit.

L’institution y examine les réglementations défavorables aux femmes, entrepreneures et salariées, dans 143 pays. Signe positif : ces deux dernières années, des progrès pour l’accès des femmes au travail ont été enregistrés dans pas moins de 43 d’entre eux. En Côte d’Ivoire et au Mali, par exemple, les maris ne peuvent plus empêcher unilatéralement leurs femmes de travailler. (...)

Mais ce pouvoir de l’homme sur la vie professionnelle de son épouse reste officialisé dans 15 pays (en France, cette restriction a été levée en 1965).

Dans au moins 29 pays, la loi désigne encore les hommes comme « chefs de famille », ce qui leur donne le contrôle sur des « décisions cruciales », comme le choix du lieu de vie ou l’obtention de documents officiels.

Dans 28 pays (presque tous au Moyen-Orient et en Afrique), la Banque Mondiale relève plus de 10 restrictions juridiques à l’égard de l’emploi des femmes. L’Arabie Saoudite détient le record : plus de 25.

Et dans 79 pays il existe des restrictions qui bloquent l’accès des femmes à certains métiers. Et ce principalement en Europe de l’Est et Asie centrale. (...)

Depuis 20 ans, la participation des femmes au marché du travail dans le monde n’a pas progressé, se maintenant autour de 50%, contre 75% pour les hommes.