Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Ces activistes qui affrontent de puissants climatosceptiques
Article mis en ligne le 21 mai 2022
dernière modification le 20 mai 2022

Quand la jeune activiste Camille Etienne pose une question lors de l’Assemblée Générale (AG) de BNP Paribas mardi 17 mai, elle est insultée, voire menacée de mort. Camille Etienne est pourtant pédagogue et veut « défendre notre survie ».

Avec des militants écologistes, elle a acheté quelques actions pour pouvoir participer à l’AG et demander des comptes aux dirigeants sur des investissements contraires aux engagements affichés par la banque. Elle raconte la scène sur Twitter : « ils financent encore des projets d’expansion pétrolière et gazière pour extraire toujours plus d’hydrocarbures, alors que la science est très claire : il faut laisser les énergies fossiles dans le sol si on veut se donner une chance de survie » * (...)

L’insulte sexiste, c’est aussi ce qu’a eu à affronter Léa Falco . Le même jour, cette étudiante qui représente le Collectif d’étudiants et jeunes diplômés Pour un réveil écologique, était invitée de l’émission Les grandes gueules sur RTL. Et « ce matin, j’ai osé dire qu’il nous fallait réduire l’aviation pour tenir nos objectifs climatiques » écrit-elle. Elle sélectionne alors un échantillon d’insultes qu’elle a reçues illico, en les classant par catégories. En premier, loin devant, les insultes sexistes avec deux catégories : pures insultes sexistes et insultes assorties de procès en incompétence techno. (...)

Cette semaine aussi, Claire Nouvian, la fondatrice de Bloom qui bataille pour la protection des océans a rappelé qu’elle avait elle aussi été traitée d’hystérique sur CNews quand elle soulignait l’urgence à agir contre le dérèglement climatique. Elle dénonce le parti pris de la chaîne qui « représente un danger pour notre société ». (...)

La semaine dernière, un groupe de diplômé.es, avec autant de filles que de garçons, appelait à déserter les professions de l’agro-industrie qui agissent contre les intérêts de la planète. (...)

Beaucoup de femmes parmi les activistes du climat ont du mal à se faire entendre et à être prises au sérieux par des hommes bien installés à la table du pouvoir…