Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTBF.be
Ces 8 femmes qui se sont fait voler le Nobel par un homme
Article mis en ligne le 14 juillet 2021

De nombreux prix Nobel ont été décernés à ceux et celles qui ont apporté leur pierre à l’édifice, à l’Humanité et ce, depuis 1901. Des représentants, des chercheurs dans les domaines de la science, de la médecine, de la physique, de la chimie, de la littérature ou encore de la paix ont été couronnés de ce titre honorifique conformément aux vœux de l’inventeur de la dynamite : Alfred Nobel. Il en est ainsi chaque année, un homme ou une femme se voit attitrer "Prix Nobel".

Depuis sa première attribution en 1901, seules 49 femmes se sont vues récompensées du prix Nobel, contre 833 hommes comme relaté dans l’article de dailygeekshow.com. Les femmes étant majoritairement reconnues pour leurs travaux et leurs implications dans les domaines de la paix et de la littérature, elles n’avaient que trop rarement accès au domaine scientifique au début du XXe siècle. (...)

Quelles sont ces femmes auxquelles on a volé la vedette ? Quelles sont ces femmes oubliées, restées dans l’ombre et qui ont pourtant transcendé l’Humanité ? Mettons-les en lumière en leur dédiant ces quelques lignes à leur honneur, à leur histoire afin de réhabiliter ces femmes dans la mémoire collective.

Lise Meitner – La fission nucléaire (...)

Rosalind Elsie Franklin – La structure de l’ ADN (...)

En 1962, quatre ans après la mort de la jeune femme, le Prix Nobel de médecine pour cette découverte sera obtenu par James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins. Rosalind Franklin subira ainsi l’Effet Matilda : cette forme de déni, de minimisation systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche.

Jocelyn Bell Burnell – Les pulsars (...)

Ce sera cependant son directeur de thèse Antony Hewish qui obtiendra le Prix Nobel, ce qui déclenchera une vive controverse (...)

Cecilia Payne-Gaposchkin – La composante majoritaire en hydrogène des étoiles (...)

Nettie Maria Stevens – L’identification du chromosome Y (...)

Après sa mort, Thomas Hunt Morgan recevra le Prix Nobel pour ses travaux en génétique. (...)

Esther Lederberg – La réplication de la culture bactérienne – le virus lambda (...)

Cependant, c’est son mari qui sera exclusivement récompensé du Prix Nobel de médecine en 1958 pour ces travaux d’une importance capitale pour la science. (...)

Mileva Maric Einstein – La théorie de la relativité (...)

Einstein aurait d’ailleurs déclaré :

"J’ai besoin de ma femme, elle résout pour moi tous les problèmes mathématiques… Sans elle je n’aurais ni commencé ni achevé mon œuvre… Nous ne faisons qu’un".

Le prix Nobel de physique sera décerné à Albert Einstein en 1921. Dans la mémoire collective restera exclusivement gravé son nom tandis que sa première femme, Mileva Maric sera quant à elle indéfiniment dans l’ombre. Sans cette scientifique d’exception, Einstein serait-il devenu Einstein ? (...)

Marthe Gautier – Le chromosome Trisomie 21 (...)

une découverte qui sera attribuée à Jérôme Lejeune.