Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Cerveau masculin/féminin : une nouvelle étude tord le cou aux préjugés
Article mis en ligne le 10 novembre 2015
dernière modification le 3 novembre 2015

L’hippocampe, une région du cerveau associée à la mémoire et aux émotions, serait davantage développé chez les femmes ? Cette idée reçue n’a plus lieu d’être, selon une vaste étude menée par la neurobiologiste Lise Eliot, de l’université Rosalind Franklin de Chicago, et publiée dans la revue NeuroImage.

« L’idée de différences sexuées dans le cerveau est souvent utilisée pour justifier des stéréotypes sur les hommes et les femmes », commente Lise Eliot dans un communiqué. Ainsi, certains résultats mettant en avant l’idée que les femmes auraient un hippocampe plus développé que les hommes permettent d’appuyer l’idée qu’elles seraient plus aptes à exprimer des émotions ou à avoir une meilleure mémoire verbale.

De tels résultats ont été largement médiatisés au fil des dernières années. Mais si ces études « font beaucoup de bruit, elles portent sur des échantillons limités », explique la scientifique. Si, comme elle l’a fait, « on prend en compte un ensemble de données et un vaste échantillon d’hommes et de femmes, on constate que ces différences sont en fait minimes, voire insignifiantes ».

Lise Eliot rappelle que d’autres méta-analyses ont déjà tordu le cou à d’autres préjugés (...)