Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
YouTube
« Ce qui est difficile à comprendre c’est pourquoi on n’est jamais entendues la première fois »
/Regards/La Midinale
Article mis en ligne le 26 novembre 2021

Ce jeudi 25 novembre, c’est la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère de Paris écologiste, féministe, est l’invitée de #LaMidinale.

« Nicolas Hulot est un très bon communicant. Il avait fait exactement la même chose en 2018 lors de la parution de l’enquête de l’Hebdo. »
« Je me suis étonnée hier auprès de BFMTV qui lui a donné la parole en premier [avant qu’on entende ce que les victimes ont à dire]. »
« L’espace médiatique n’est pas le seul bon endroit pour témoigner. Le problème, c’est que c’est un endroit dont on a encore désespérément besoin parce qu’il y a très peu de plaintes ou de mains courantes qui sont déposées et qui donnent suite à des enquêtes. On estime qu’il y a moins de 1% des violeurs qui sont condamnés. »
« L’accueil en gendarmerie ou en commissariat est extrêmement insuffisant. »
« C’est Nicolas Hulot qui installe le tribunal médiatique en choisissant d’abord de prendre la parole. »

« S’il n’y avait pas eu de plainte déposée en 2018 contre Nicolas Hulot et la médiatisation qui a suivi, est-ce qu’aujourd’hui on aurait cinq témoignages de femmes contre Nicolas Hulot ? Est-ce qu’on aurait pour ces femmes donné la possibilité d’être crues et entendues dans l’espace public - voire dans l’espace judiciaire ? Je ne le crois pas. »
« Notre responsabilité en tant que société c’est de donner les conditions nécessaires aux femmes, pour qu’elles puissent parler. »

Sur Marlène Schiappa

« Un rapport a été commandé sur l’accueil des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles dans les commissariats et les gendarmeries. Ce rapport a été remis au préfet de police en 2019 et depuis, il n’a pas été publié. C’est bien dommage. »
« Il y a une vraie dose de sincérité dans l’engagement de Marlène Schiappa mais il y a beaucoup de désaccords - y compris sur ce qu’elle raconte sur le mouvement #MeToo ou encore les tribunaux médiatiques. »
« Marlène Schiappa sert avant tout de caution au gouvernement (…). Elle sert surtout de caution à ces hommes [Darmanin, Hulot…] qui n’ont plus rien à faire dans la vie publique et politique. »

Sur la prescription

« Il y a chez les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles une demande de justice mais peut-être pas toujours une demande de judiciarisation. Ce qui est en débat c’est ce qu’il peut se passer du point de vue de l’amnésie traumatique. » (...) (...)

Sur le consentement

« La question du consentement est une question difficile puisque dans le droit français, il n’y a pas de notion de consentement dans la définition du viol. » (...)

Sur le « tout le monde savait »

« C’est difficile à entendre pour des victimes et des entourages. Y compris pour des féministes. »
« Beaucoup de femmes me témoignent des violences dont elles ont été victimes. Je ne peux pas pour autant prendre leur place pour faire la dénonciation publique. »
« La question que l’on doit se poser, c’est celle de l’impunité : qu’est-ce qui construit l’impunité ? »

Sur le #MeToo

« Il y a la question du pouvoir qui cristallise beaucoup de tension et de notion d’impunité, voire d’omerta. »
« En politique, on a l’impression de redécouvrir les choses mois après mois : qu’il s’agisse de Hulot, de Baylet, de Pocrain, d’Asselineau, de Zemmour. »
« Ce qui est difficile à comprendre c’est pourquoi on n’est jamais entendues la première fois. »
« On devrait avoir des réactions beaucoup plus fermes et beaucoup plus immédiates. » (...)