Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Spiegel (traduction DeepL.com/Translator)
Carola Rackete et Gerhard Trabert devraient représenter la gauche au Parlement européen
#carolaRackete
Article mis en ligne le 19 juillet 2023

Selon les informations du SPIEGEL, Die Linke présente deux candidats sans étiquette sur sa liste pour le Parlement européen. Lundi, la direction du parti devrait annoncer officiellement que la militante Carola Rackete occupera la deuxième place sur la liste des élections européennes. La quatrième place devrait être occupée par le médecin Gerhard Trabert, qui s’est déjà présenté sous les couleurs de Die Linke lors de l’élection du président fédéral.

Die Linke compte actuellement cinq députés au Parlement européen. Lors des élections de 2019, elle a obtenu un score de 5,5 %. Dans les sondages, elle se situe maintenant depuis des années à environ cinq pour cent au niveau national. Les deux places sur la liste prévues pour Rackete et Trabert sont donc considérées comme des places prometteuses. Ils doivent d’abord être désignés lors d’un congrès du parti de gauche à la fin de l’année. Selon des sources du parti, on s’attend actuellement à des candidatures opposées de premier plan. Une élection de Rackete et de Trabert est cependant très probable.

La mise en place de ces deux personnes est également considérée comme un signal clair de la direction du parti, qui souhaite que la gauche se rattache davantage aux mouvements sociaux. Par le passé, Sahra Wagenknecht et son entourage se sont opposés à cette orientation au sein du parti. La première et la troisième place devraient, selon les rapports de Die Linke, continuer à être occupées par des membres du parti. On s’attend par exemple à ce que le chef du parti, Martin Schirdewan, se présente en première position, tandis que la députée européenne Özlem Demirel devrait suivre en troisième position.

En 2022, Trabert a obtenu 96 voix lors de l’élection du président fédéral, soit nettement plus que les 71 délégués de Die Linke à l’Assemblée fédérale qui l’avaient désigné. Ce médecin de Mayence s’engage depuis de nombreuses années pour les soins médicaux aux sans-abri et le soutien aux réfugiés.

Actuellement, Rackete est surtout active dans le mouvement pour le climat. Elle s’est fait connaître au niveau international en tant que sauveteur en mer.

Lire aussi :

 (le Monde - 2019)
Qui est Carola Rackete, la capitaine du bateau humanitaire « Sea-Watch 3 » ?

Elle a été arrêtée pour avoir forcé le blocus imposé par le ministre d’extrême droite Matteo Salvini aux navires humanitaires secourant des migrants en Méditerranée (...)

après avoir forcé le barrage du navire des douanes italiennes qui occupait le quai pour l’empêcher d’accoster dans la nuit de vendredi à samedi, après dix-sept jours d’errance en mer, au large de l’île de Lampedusa. (...)

Sur le quai, la capitaine du Sea-Watch 3 avait été accueillie par une vingtaine de policiers qui l’ont aussitôt interpellée, et embarquée à bord d’une voiture. Elle a été saluée par des applaudissements nourris, mais aussi les insultes d’une poignée de militants d’extrême droite (...)

 2020 Du climat aux migrants, les combats de la militante écologiste Carola Rackete

L’Allemande de 32 ans avait forcé le blocus à Lampedusa pour y débarquer des migrants secourus en mer sur le « Sea-Watch 3 ». Dans son livre « Il est temps d’agir », elle défend la désobéissance civile comme mode d’action.

« Je suis désolée, mais je refuse de voir des journalistes qui prennent l’avion pour me rencontrer. (…) En particulier en période de coronavirus, je ne comprends absolument pas les voyages inutiles ou qui contribuent au saccage de la planète pour une seule interview. » (...)

Elle qui s’attache à vivre chichement – elle dit dépenser 500 euros par mois et reversera le produit de la vente de son livre à l’association de « résistance civile à la politique migratoire européenne » Borderline-Europe –, n’a pas de logement à elle depuis neuf ans, mais est hébergée ici ou là par des amis, n’utilise que des vêtements ou des équipements d’occasion, ayant renoncé au confort d’un poste salarié pour se consacrer à ses convictions et contribuer au changement de système auquel elle aspire.

Connue pour son rôle dans le secours aux migrants en Méditerranée – où 15 000 personnes sont mortes noyées depuis 2014 –, Carola Rackete est d’abord une militante écologiste et, dans son livre, c’est d’urgence climatique qu’elle parle avant tout.
« Capitaine Courage »

Entre 2016 et 2019, la jeune femme a toutefois contribué à sauver de nombreuses vies à bord de navires humanitaires. (...)

 (Politis 2022)
Relaxe de Carola Rackete
Le 23 décembre, la justice italienne a abandonné les poursuites contre la « capitaine Courage » du Sea Watch III, qui avait accosté à Lampedusa en juin 2019 avec 42 migrants à son bord. Carola Rackete avait alors provoqué l’ire de Matteo Salvini, vice-Premier ministre à l’époque, aujourd’hui poursuivi pour séquestration et abus de pouvoir pour avoir interdit le débarquement de 147 migrants en août 2019. (...)