Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Eva pour la vie
Cancer des enfants : Pour le financement de la recherche par les groupes pharmaceutiques
Article mis en ligne le 4 octobre 2013

En France, seuls 2% des fonds anti-cancer sont alloués aux enfants. Les groupes pharmaceutiques n’investissent pas dans la recherche sur les cancers pédiatriques, pour de simples raisons de rentabilité.

Les enfants en sont les 1ères victimes : depuis 15 ans - voire même 30 ans sur les tumeurs cérébrales pédiatriques - le taux de guérison des enfants ne progresse plus.

De plus, des vies pourraient être prolongées voire préservées avec un traitement individualisé, et de meilleures conditions de traitement.

C’est pourquoi nous lançons cet appel auprès des parlementaires afin qu’ils étudient un texte de loi reprenant les thèmes suivants :

 L’obligation pour les laboratoires de financer une recherche indépendante liée aux cancers pédiatriques par le biais d’une taxe (mineure, de l’ordre de 0,1% de leur chiffre d’affaires) prélevée sur la vente des médicaments, et d’une loi comparable au "Creating Hope Act", signé par Barack Obama en juillet 2012, qui "contraint" l’industrie pharmaceutique à développer des médicaments contre les cancers des enfants.

 L’individualisation des traitements dans le cas de maladies dites rares où il n’existe pas de vraie "thérapie" curative. Le traitement serait personnalisé pour chaque enfant, en fonction notamment du développement de la maladie. Les pistes scientifiques exploitées à l’étranger seraient étudiées d’une manière impartiale, et ce même si le traitement/l’intervention devait avoir lieu dans un pays étranger.

 La condamnation de toute attitude médicale conduisant à des pertes de chances de survie, même lorsqu’il s’agit d’une maladie qui est considérée comme incurable. Il doit être également considéré comme faute le fait de refuser de collaborer activement avec des confrères internationaux dont l’approche médicale pourrait apporter des résultats.

 La révision de la constitution du conseil de l’ordre des médecins, afin qu’il devienne neutre et impartial. Il ne doit plus être seulement composé de médecins, mais aussi de personnalités civiles n’ayant aucun conflit d’intérêt avec le milieu médical et pharmaceutique dans son ensemble. (...)