Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CCFD
[COP23] Climat : pour une transition vers un modèle agricole socialement juste et respectueux de nos ressources
Article mis en ligne le 9 novembre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire participera aux négociations de la COP23 (6–17 novembre 2017) pour faire pression sur les gouvernements afin qu’un programme de travail ambitieux sur l’agriculture et la sécurité alimentaire soit créé. Les Etats doivent trancher en faveur d’un modèle agricole capable de nourrir le monde, tout en respectant l’environnement et les droits humains.

« Ce sont désormais 815 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, un chiffre en hausse depuis 2015. Et le dernier rapport de la FAO [1] identifie les dérèglements climatiques comme un facteur majeur de cette situation. Il y a urgence à agir », déclare Anne-Laure Sablé, chargée de plaidoyer souveraineté alimentaire et climat au CCFD-Terre Solidaire.

• Or, depuis que les Etats ont pris la décision de se pencher sur l’enjeu crucial de l’agriculture face aux dérèglements climatiques à la COP de Durban en 2011, aucun consensus n’a été trouvé sur la façon d’aborder la question des modèles agricoles.
• Aujourd’hui le modèle qui s’étend est celui d’une agriculture industrielle, gourmande en intrants chimiques et hydrocarbures et donc fortement émettrice de gaz à effet de serre. Et ce, au détriment des agricultures paysannes qui sont les moins responsables des émissions GES.
• En refusant de considérer de manière franche la conversion de nos modèles de production et de consommation, les Etats laissent au secteur privé le soin de définir ce que sera l’agriculture de demain. Sa vision est pourtant celle d’un système agro-alimentaire qui cherche à compenser ses émissions à travers la séquestration du carbone dans les sols agricoles. Un jeu de dupes qui, loin de favoriser une conversion de nos modèles agricoles, risque d’accroître encore l’accaparement des terres. (...)

Face à l’inertie des Etats, le CCFD-Terre Solidaire demande à ce qu’un programme de travail sur l’agriculture et la sécurité alimentaire soit créé à l’occasion de la COP23.

• Ce programme doit aboutir à la formalisation de critères qui prennent à la fois en compte la sécurité alimentaire des populations (avec ses quatre piliers que sont la qualité, l’accès, la disponibilité et la stabilité) et les impératifs liés à la préservation de la biodiversité et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
• Les résultats des travaux menés à l’aune de ces critères devront servir de base à l’élaboration des contributions nationales sur les questions agricoles (qui doivent être révisées dans le cadre de la CCNUCC avant 2020) et enclencher une réelle transition vers une agroécologie paysanne. (...)