Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Brésil 2014 : cartons rouges aux pubs sexistes
Article mis en ligne le 27 juin 2014
dernière modification le 23 juin 2014

Les hommes devant la télé, les femmes exclues du canapé - et renvoyées au shopping ou à la séduction. Pour la Coupe du monde de football, les publicités remplies de clichés ont fleuri en France et ailleurs. D’autant plus erronées que les femmes représentent presque la moitié de l’audience mondiale.

"Quatre Saint-Valentin non esquivées, 360 heures de shopping (dont 20 heures pour vous), 42 jours de régime (par solidarité). Il est temps de vous faire plaisir. » A l’occasion de la Coupe du Monde de football, Samsung va loin dans les clichés pour vendre son téléviseur ’Ultra HD’. Mais l’entreprise n’est pas la seule. Depuis début juin, plusieurs publicitaires ont ressorti le cliché comme recette de vente.

Pascal Riché, cofondateur de Rue89, sur son blog ’Mon oeil’, et Sophie Gourion sur son site Tout à l’égo ont déjà repéré les publicités sexistes les plus flagrantes. (...)

Shopping pour « échapper » au foot

Le supporteur mâle n’est donc pas forcément représenté sous son meilleur jour. Mais dans la grande majorité des actions marketing, ce sont les femmes qui trinquent. Les publicités vont de stéréotype en stéréotype. L’opérateur Bouygues Télécom a envoyé par message à ses clientes la solution pour survivre à la Coupe du monde : « Voici LE remède pour échapper au foot en juin : suivez vos séries et programmes préférés sur votre smartphone ! »

La marque vestimentaire Bonobo en a également profité pour rappeler qu’il y a « Moins 30% sur toute la collection Femme à partir de 16h ! Ne restez pas devant votre TV ! ». Car pas question d’envisager de squatter le salon alors que l’homme souhaite regarder son match.

Autre carton jaune : pour le magazine SoFoot, qui signe le 22 juin un article rempli de clichés. « Tu sais que tu regardes un match avec ta copine... » explique (avec humour au second degré, évidemment...) que les filles n’y comprennent rien à ce sport, ou ne s’y intéressent que pour le physique des joueurs. C’est bien connu, elles préfèrent plutôt se mettre du vernis, faire attention à leur ligne et réprimer leur homme qui mange « comme un porc ». Observation réconfortante : dans les commentaires nombre de lectrices et lecteurs tombe à bras raccourcis sur cet article « facile et pas drôle ».
Ces arguments publicitaires ne se retrouvent pas qu’en France. (...)