Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
change.org
Bravo à tous : Leclerc cède et change son emballage !
Article mis en ligne le 3 juillet 2015

2 juil. 2015 — Michel-Edouard Leclerc a cédé sous la pression de près de 98.000 signataires qui lui réclamaient un étiquetage honnête sur change.org et foodwatch.fr. Votre mobilisation a payé : bravo !

E.Leclerc vient en effet de changer l’étiquette de son filet de dinde Marque Repère : la mention « 100% filet » a enfin disparu. Le fabricant reconnaît ainsi clairement qu’il n’est pas acceptable de prendre les consommateurs pour des dindes.

Après les avoir longuement méprisées, Michel-Edouard Leclerc a fini par entendre les critiques des consommateurs mécontents de ses pratiques abusives.

Pour rappel, l’équivalent d’une tranche sur six dans ce produit est constitué d’eau, mélangée à un gélifiant à base d’algues, de colorant, de caramel et d’arôme au lieu d’épices. On est loin de 100% de viande. Une ruse qui permet à Leclerc de s’enrichir en vendant de l’eau tout en la faisant passer pour de la dinde de « qualité supérieure ». foodwatch va continuer de mettre la pression pour que ces mentions qui ne reflètent pas la réalité du produit disparaissent.

Ce succès prouve que la mobilisation des consommateurs parvient à ouvrir les yeux même à un puissant fabricant agroalimentaire. (...)

Le problème est toutefois loin d’être réglé. Il ne faut pas s’arrêter là. Car les ruses sur l’emballage sont légion dans les rayons de nos supermarchés ; ils constituent même la règle – et non l’exception. Avec vous, foodwatch continue de se battre pour que notre système interdise ces procédés malhonnêtes, pour que ces ruses légales deviennent… illégales, justement.

Exigeons une législation qui nous protège mieux des abus de l’industrie agroalimentaire.

Après Vrai, Maggi et Liebig, E.Leclerc est le quatrième fabricant ciblé par foodwatch France à avoir modifié ses emballages. Exercer une pression sur les fabricants est donc efficace !

Nous vous invitons à alimenter le débat avec foodwatch. On ne s’arrête pas là : signez et partagez les trois autres pétitions adressées à Nestlé (Maggi), Puget et Lustucru. Merci et encore bravo à vous tous.