
Ils étaient environ 2 000 ce mercredi 29 mars à manifester leur colère dans les rues de Bordeaux, entre le parvis des Droits de l’homme et l’Agence régionale de santé. Ils sont les derniers « oubliés du Ségur » et attendent une revalorisation salariale
Ils sont cuistots, agents d’entretien, secrétaires, ils sont agents de maintenance ou chauffeurs de véhicules pour handicapés, ils travaillent au sein des 70 associations régionales dans le secteur de la santé mentale... (...)
Lire aussi :
– (ASH)
Nouvelle-Aquitaine : le 29 mars, les exclus du Ségur se mettent en marche
Le collectif Ségur pour tous, qui regroupe 70 acteurs du secteur social et médico-social, appelle à se mobiliser mercredi 29 mars à Bordeaux. Il dénonce le « délitement des équipes » dû aux répercussions des mesures du Ségur et des accords Laforcade.
« Il existe depuis plusieurs mois des départs massifs des « exclus du Ségur » des établissements sociaux, médico-sociaux et judiciaires. Nous alertons à nouveau les pouvoirs publics, les décideurs politiques des préoccupations majeures liées aux impacts délétères des choix de politique nationale sur nos établissements et services », rédige en préambule le collectif Ségur pour tous dans un courrier adressé au gouvernement au début du mois de mars. Regroupant aujourd’hui 70 acteurs du secteur, le collectif demande l’extension rapide du Ségur à l’ensemble des salariés du champ associatif et lance un appel à la mobilisation le 29 mars à Bordeaux.
« Si cette iniquité perdure dans un contexte déjà fragilisé par les démissions et la sinistralité de nos métiers, une grande partie des activités de soins et d’accompagnement sera endommagée durablement. Dans ces conditions de travail dégradées, notre capacité à assurer de front, qualité de l’accompagnement et complétude de toutes les démarches administratives (EPRD, ERRD, enquête DARES, rapports d’activités, tableaux de bords, …) est fortement compromise », préviennent les auteurs de la lettre.
Dans le même temps, et toujours dans l’objectif d’obtenir l’extension du Ségur, l’association Gepso a lancé une pétition en ligne qui a pour l’heure recueilli près de 1300 signatures. (...)