Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
OUEST FRANCE
Bio : la guerre des prix dans les grandes surfaces
Article mis en ligne le 13 août 2010
dernière modification le 11 août 2010

Les producteurs ne veulent pas être les victimes de la bataille commercialedans laquelle se sont lancés les supermarchés.

Les produits issus de l’agriculture biologique séduisent de plus en plus. Du coup, les grandes et moyennes surfaces (GMS) s’engouffrent dans la brèche. Elles se lancent dans une guerre des prix dont les producteurs pourraient devenir les victimes collatérales.

« Certains supermarchés mettent la pression sur les producteurs locaux pour baisser les prix, dénonce Julien Adda, délégué général de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab). La logique de recherche de bas coût déstructure la filière et crée une concurrence entre les producteurs locaux. Au final, cela risque de nuire à la qualité des produits. »...

...Autre problème pointé du doigt par la Fnab : l’importation de produits bio, comme les oranges d’Espagne ou les céréales venues d’Asie, par les GMS. « On risque d’être confronté à un dumping social et environnemental »...

...La Fnab demande aussi davantage de subventions pour rendre les produits issus de l’agriculture biologique plus accessibles (lire ci-dessous). Or, les aides européennes continuent de favoriser les modes d’exploitations intensifs.