Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Bientôt un télescope privé au pôle sud de la Lune
Article mis en ligne le 1er août 2013
dernière modification le 26 juillet 2013

La privatisation de l’espace touche également la Lune. Le report du retour de l’Homme sur l’astre sélène à des périodes économiquement plus fastes pousse des sociétés privées à investir sur la Lune. Après les projets d’exploitation des ressources naturelles, deux firmes projettent d’y installer un télescope optique et radio vers 2016.

Une start-up, Moon Express, et une association à but non lucratif, International Lunar Observatory Association (Iloa), ont l’intention d’installer un instrument d’astronomie sur un pic lunaire de cinq kilomètres de haut dans le cratère Malpert. Cet observatoire miniature serait composé d’un petit télescope optique et d’une antenne parabolique de deux mètres. Au pôle sud de notre satellite, ce site dispose d’une température relativement stable, autour de -50 °C, et d’un fort taux d’ensoleillement qui permet se passer d’une source d’énergie autonome (nucléaire). Les panneaux solaires et des batteries suffiront amplement.

L’autre intérêt est scientifique. Depuis ce promontoire, l’observation du ciel est idéale. En optique, les images seront bien meilleures que celles d’un télescope terrestre de même dimension. (...)

Étant donné que le pôle sud a été identifié comme une zone potentiellement riche en ressources naturelles et l’une des régions lunaires les plus propices à l’installation d’une base habitée, la société Moon Express a également annoncé qu’elle compterait aussi profiter de sa présence sur la Lune pour faire des explorations du pôle sud, en vue de chercher de l’eau et des minerais.

commentaire :
patrick.68110 le 26/07/2013 à 13:38

Re : Actualité - Bientôt un télescope privé au pôle sud de la Lune
Effet d’annonce qui me laisse dubitatif... Comment une association à but non lucratif va-t-elle pouvoir financer ce projet ? Une association, ce n’est pas une firme comme il est dit en préambule...