Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Bénin ou sévère, le Covid chez la femme enceinte n’est jamais anodin
Article mis en ligne le 3 septembre 2021

« Tout le temps que j’ai été enceinte, j’ai été très anxieuse d’attraper le Covid tant on m’avait dit que cela pouvait être dangereux pour le fœtus. J’ai fait très attention mais j’ai fini par être contaminée en janvier, soit à mon huitième mois de grossesse, raconte Juliette, déjà maman de deux enfants. J’ai ressenti énormément de fatigue et ai perdu le goût et l’odorat. Rien de très grave mais ça m’a mise K.-O. Ce que je retiens surtout, c’est qu’alors que tout le monde m’avait stressée, lorsque je me suis retrouvée malade, je me suis sentie totalement délaissée, comme pestiférée. Dans un climat doublement anxiogène, entre le fait d’être malade d’un virus dont on sait qu’il peut causer de gros dégâts et la toute fin de la grossesse, je n’avais plus aucun suivi puisque j’avais évidemment interdiction de consulter. Heureusement que ce n’était pas mon premier enfant, je ne sais pas trop comment j’aurais géré l’angoisse... »

Tout s’est heureusement bien terminé pour Juliette, qui a certes accouché un peu plus fatiguée que prévu, mais rapidement et sans encombre. Toutefois, elle déplore les informations contradictoires sur les risques du Covid pour les femmes enceintes auxquelles elle a été confrontée et regrette ce qu’elle a vécu comme un abandon du corps médical. « On nous dit de ne pas venir à la clinique quand on est malade mais une fois qu’on l’est, on est mise au ban... »

Bien sûr, le cas de Juliette n’est pas grave à proprement parler, mais il permet de mesurer l’impact du Covid en matière de stress chez une femme enceinte. On peut aussi redouter un éventuel retard de soin en cas de problème lors de la grossesse du fait du report de rendez-vous à la clinique. De plus, le risque, imprévisible, de développer un Covid long handicapant n’est jamais absent –comme dans le reste de la population.

Pour d’autres futures mamans, l’infection au Covid –et d’autant plus avec le variant Delta, plus virulent– peut avoir des conséquences dramatiques.

Systèmes immunitaire et cardiovasculaire moins résistants (...)

« Le cerveau du fœtus est extrêmement fragile : si la mère a un taux d’oxygène bas, comme c’est le cas lors des Covid sévères, il peut y avoir des conséquences sur le tissu cérébral. Cela peut provoquer par exemple une paralysie cérébrale infantile pouvant être responsable de handicaps moteurs et cognitifs. »

Séquelles physiques et psychologiques de la réanimation (...)

Qu’il soit bénin ou sévère, le Covid chez la femme enceinte n’est jamais anodin. La parade ? La vaccination, capable de prévenir les formes graves, en complément des gestes barrières quotidiens. « Les vaccins à ARNm sont particulièrement bien tolérés, assure le Pr Cyril Huissoud. Ils n’augmentent ni le risque de malformation, ni le risque de fausse couche. La vaccination est possible –et même vivement recommandée– tout au long de la grossesse, même au premier trimestre. »

Et d’ajouter : « Lorsqu’elle se fait vacciner, la femme enceinte produit des anticorps qui, contrairement à ceux produits lors de l’infection au Covid, passent dans le sang. Cela permet vraisemblablement de protéger le nourrisson durant les premiers mois de sa vie. »