Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Web move
Bénévoles pas criminels
Article mis en ligne le 15 avril 2016

Pétition :

Ne punissez pas celles et ceux qui veulent défendre la tradition européenne de dignité et droits humains pour les personnes les plus vulnérables. Inscrivez dans la loi l’interdiction de criminaliser les hommes et les femmes qui facilitent l’entrée ou le transit en Europe aux réfugié-e-s et migrant-e-s pour des raisons humanitaires.

Pendant des mois, nos pays ont organisé d’interminables réunions d’urgence sans parvenir à proposer de solution réelle et humaine à la question des réfugiés. Quand des gens comme Saleem s’engagent pour offrir une aide humanitaire vitale à ceux qui en ont désespérément besoin, on pourrait penser que ces actions sont les bienvenues. Pourtant, la crise humanitaire s’intensifie et les bénévoles subissent une véritable répression. L’Europe risque de devenir un « débarras d’âmes humaines ». [2]

Mais la Commission européenne, qui travaille sur une nouvelle loi concernant le trafic de migrants, demande directement au grand public ce qu’il pense de la criminalisation de celles et ceux qui offrent une aide humanitaire. [4] C’est notre chance de nous faire entendre.

Signez maintenant pour que les hommes et les femmes qui souhaitent aider les réfugié-e-s en Europe puissent le faire sans risquer la condamnation.

Un passeur est quelqu’un que l’on paie pour traverser une frontière. [5] Quand des gens comme Saleem offrent une aide humanitaire aux réfugiés pour les mettre en sécurité sur la terre ferme, ils ne cherchent pas un bénéfice financier. C’est un geste d’altruisme. (...)