
Cela fait maintenant quelques années, que la précarité en France n’a cessé d’augmenter, ce qui est source d’inquiétudes pour de nombreuses associations ne pouvant subvenir aux besoins d’une population croissante de gens sous le seuil de pauvreté.
La BABG est ainsi passée en deux ans de 25000 à 31000 bénéficiaires, et en équivalent repas de 9 à 11 millions annuels. Mais au fait qu’est-ce que la BABG, il s’agit en fait d’une association régie par la loi 1901, qui a uniquement une vocation humanitaire et n’a aucun but lucratif. La banque alimentaire redistribue les denrées qu’elle recueille entre 152 Associations caritatives dont 42 Centres Communaux d’Action Sociale (C.C.A.S.), répartis sur toute la Gironde. Afin de répondre aux besoins des plus démunis, qui s’avèrent souvent aussi importants durant l’hiver que durant l’été, la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde organise depuis six ans (en juillet et août) une distribution directe aux bénéficiaires, sur 4 sites : Pessac, Lormont, Caudéran, Bègles. En 2013, cette distribution se tient du 15 juillet jusqu’ au 31 août. (...)
Aujourd’hui des enfants sont à la rue avec leurs parents. La BABG doit faire face à une demande en plein accroissement depuis l’ouverture de la distribution d’été. On a faim dans la rue. C’est pourquoi la banque alimentaire a besoin de votre soutien.