Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Passeurs d’hospitalités
Bains publics – troisième édition !
Article mis en ligne le 11 mars 2017

Depuis que les douches mises en place par le Secours catholique à Calais font l’objet d’un harcèlement tant par la mairie que par l’État (voir ici, ici et là), des citoyen-ne-s concerné-e-s se retrouvent chaque samedi matin place d’Armes, au centre-ville, pour se doucher en public puisqu’il n’est pas possible aux exilé-e-s, sous peine d’arrestation, de se doucher dans un lieu privé (voir ici et là).

Depuis, la mairie a publié un arrêté anti-rassemblement concernant les distributions de repas dans la zone industrielle des Dunes. Comme les distributions de repas se sont déplacées hors du périmètre concerné par l’arrêté, un nouvel arrêté a été pris concernant ce nouveau lieu, mais aussi la place d’Armes où ont lieu les rassemblements « Bains publics ! ». À la question des douches, à la question des repas, s’est ajoutée celle de la liberté d’expression.

Ce matin donc, place d’Armes, des personnes en peignoir ont déambulé dans le marché et aux alentours, distribuant des tracts et discutant avec les personnes présentes, avant de remonter la rue Royale et de se rassembler devant la mairie, le tout sous l’œil des policiers municipaux.

Tant que les douches des exilé-e-s feront l’objet de harcèlement, les actions « Bains publics ! » continueront. (...)