Une coalition d’intérêts divergents au sein de l’Union européenne a empêché vendredi la constitution d’une majorité pour interdire pendant deux ans plusieurs pesticides mortels pour les abeilles, a-t-on appris de sources européennes.
La Commission européenne a expliqué dans un communiqué que le vote organisé au sein d’un comité d’experts « n’a pas permis de dégager une majorité qualifiée en faveur ou contre sa proposition ».
Selon un décompte obtenu par l’AFP, treize Etats ont voté pour l’interdiction de ces pesticides, dont la France, l’Italie, l’Espagne et la Pologne, neuf ont voté contre (République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Irlande, Grèce, Lituanie, Autriche, Portugal et Hongrie) et cinq se sont abstenus, dont l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Les abstentions de ces deux pays qui comptent chacun 29 voix ont empêché que la majorité penche dans un sens ou l’autre.
La Commission a indiqué qu’elle maintenait sa proposition car elle n’a pas été rejetée. Elle lui a apporté quelques modifications pour tenir compte de plusieurs demandes et elle peut la soumettre une nouvelle fois au comité d’experts, avec l’espoir que les pressions de l’opinion publique incitent les abstentionnistes à adopter une position plus tranchée. (...)
« Aujourd’hui, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont cédé à la pression de l’industrie et refusé d’interdire les pesticides nuisibles aux abeilles », a déploré l’organisation non gouvernementale Avaaz, qui avait organisé jeudi un rassemblement à Bruxelles pour soutenir la proposition de la Commission.
« La Commission ne doit pas baisser les bras, car les multinationales comme Bayer et Syngenta vont continuer leurs lobbying intensif pour empêcher l’interdiction de leurs pesticides », a pour sa part plaidé Marco Contiero de Greenpeace.
« Nous sommes heureux que les Etats membres de l’UE aient rejeté la proposition de la Commission européenne par trop politique », s’est en effet félicité Syngenta dans un communiqué.
(...)