Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Avortement : femmes, attention !
par Françoise Bayle mardi 6 novembre 2012
Article mis en ligne le 9 novembre 2012
dernière modification le 6 novembre 2012

En ces temps où des forces antagonistes très puissantes s’opposent, attention à ne pas perdre de vue les droits les plus fondamentaux. Il semble que dans certains états le droit à l’avortement serait remis en cause, par des instances politiques ou religieuses, des mouvements de toutes sortes qui se croient investis d’une mission.

Qui est autorisé à débattre de l’avortement ? On peut constater qu’en politique comme en religion ce sont les hommes qui tiennent toujours les ficelles du pouvoir, ce sont majoritairement les hommes qui décident des lois, ce sont les hommes qui veulent soumettre les femmes à leurs lois. On en est encore là. On ne peut pas être pour l’avortement : c’est toujours une tragédie. On ne peut pas être contre : ce qui se passe dans le ventre d’une femme relève de sa seule intimité. (...)

Le monde change, et vite. De nouvelles idées, de nouvelles mentalités se propagent, les anciens schémas éclatent, beaucoup aspirent à la liberté et à un changement profond. Des valeurs féminines prennent le relais de nos vieilles habitudes patriarcales, et c’est la panique. Les conservateurs, surtout des hommes, ont peur. Peur de cette force qui déferle sur le monde, cette vieille peur du ventre de la femme est toujours là, à l’oeuvre. (...)

L’avortement doit être accessible à toute femme qui le souhaite, sans justification, et se dérouler dans des conditions d’accueil, d’hygiène et de sécurité optimales. C’est seulement sur ces bases que pourra naître une société véritablement égalitaire, solidaire et en paix. Ne l’oublions pas.