Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Telerama
Avec “La rue des allocs”, opération racolage sur M6
Article mis en ligne le 19 août 2016

Avec cette adaptation du docu-réalité trash anglais “Benefits street”, la chaîne prétend donner à voir la précarité comme jamais. Elle stigmatise en réalité tout un quartier d’Amiens à force de raccourcis et de généralités.

Mise à jour

Les deux premiers épisodes de La rue des allocs, diffusés mercredi 17 août en prime-time sur M6, n’ont rassemblé que 1,8 millions de téléspectateurs. Pour l’instant, la chaîne n’a pas programmé les autres volets dont elle dispose. La Fnars, Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale, a saisi le CSA quelques heures avant le lancement, pour « en suspendre la diffusion ». Entre un résultat d’audience médiocre et les voix qui s’élèvent contre le programme, pas sûr que M6 trouve une date aux épisodes restant. (...)

En 2014, le docu-réalité anglais Benefits street débarquait sur Channel 4 avec fracas, stigmatisant sans complexe les habitants défavorisés de la rue James Turner, à Birmingham, entre drogue, boisson, vols et assistanat. Une rue où « la plupart des habitants touchent des allocations », se régalait une voix-off narquoise. Les caméras y avaient notamment filmé Danny, tout juste sorti de prison, « sa seconde maison », fanfaronnant une bière à la main, en train de voler dans les magasins et se faisant arrêter par la police en pleine rue. On pensait que trop trash et racoleur, ce programme ne serait jamais adapté en France. M6 l’a pourtant fait, sous ce titre détestable et démagogue, La rue des allocs. Argument principal de la Six : le « succès retentissant » de l’émission en Angleterre. Et tant pis si elle avait choqué nombre de téléspectateurs.

Une pétition avait d’ailleurs été lancée en cours de diffusion et avait recueilli 62 000 signatures pour l’arrêter. (...)