
Le pays adopte enfin une loi qui ouvre l’accès à la contraception. La puissante Église catholique s’alarme : et pourquoi pas le divorce ?
(...) Un formidable pas en avant. Les défenseurs des droits des femmes sont satisfaits après le vote par le Congrès des Philippines de la Loi sur la Santé Reproductive. Le texte ouvre enfin l’accès à la contraception dans les centres de planning familial, ainsi que des cours d’éducation sexuelle dans les écoles.
Cela faisait 10 ans que le projet de loi était entre les mains des parlementaires, mais son examen restait bloqué, en raison de l’opposition de l’Église catholique, extrêmement puissante dans le pays. C’est l’intervention du président Benigno Aquino, le 13 décembre, jugeant « urgente » l’adoption de cette loi, qui a permis le vote du texte en seulement 4 jours. (...)
Carlos Conde tient à féliciter le gouvernement Aquino « pour avoir soutenu la loi devant le Congrès malgré la menace d’un retour de bâton politique ». L’Église philippine a promis de continuer de s’opposer à cette loi et crie à la destruction des valeurs familiales traditionnelles. D’autant qu’« après cette loi vont suivre le divorce, l’avortement et le mariage homosexuel », s’alarme la Conférence des évêques catholiques des Philippines (...)