Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Autopsie : les vrais stress-tests des mégabanques françaises existent
Article mis en ligne le 17 mai 2013

Il y avait une nouvelle série de stress-tests bancaires dont les résultats devaient être rendus public par les officines intéressées en 2013. Or voilà que la BCE vient précipitamment d’en reporter la publication à 2014. C’est, comme on va le voir, que le feu brûle à nouveau dans la maison financière.

Et pas seulement à Chypre, pas seulement bientôt en Slovénie. En témoignent la teneur fébrile des conclaves officiels et les cris d’alarmes étouffés (par les lamentables médias du microcosme) de nos technocrates européens alarmés. (...)

Lors de leur dernier G7, le ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble a sérieusement douché le déjà très relatif enthousiasme de façade de ses collègues en leur annonçant que la BCE était en train de perdre le contrôle de la situation.

En cause, l’effrayante quantité d’argent injectée par la banque centrale européenne pour inciter les banques à acheter en contrepartie des actifs risqués de pays en difficultés. Moyennant quoi, les banques sont encore un peu plus gavées d’actifs toxiques. Et la BCE devient de fait la plus pourrie des bad banks, avec des chances infinitésimales de récupérer ses mises.

Notons en passant, et comme circonstances aggravantes, que la situation est équivalente, sinon pire, aux États-Unis et au Japon où les robinets à milliards sont encore plus largement ouverts sans que cela n’est la moindre conséquence sur la reprise ou l’emploi.

C’est donc une nouvelle bombe à retardement qui pèse sur le monstre financier financier globalisé… et sur les épargnants ! Car dans nos conclaves feutrés, même en termes fleuris, on parle de plus en plus ouvertement de… comment dire… “participation” des épargnants au renflouement des trous abyssaux de leurs banques. Comme à Chypre, comme très bientôt en Slovénie… (...)