Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Aujourd’hui 9 décembre, c’est la journée internationale de lutte contre la corruption.
Article mis en ligne le 9 décembre 2010

Message publié par le Secrétaire Général d’ Anticor à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption

La corruption fait peser une menace sur le développement, la démocratie et la stabilité. Elle fausse les marchés, freine la croissance économique et décourage l’investissement privé. Elle met à rude épreuve les services publics et la confiance dans les représentants de l’État. Qui plus est, elle contribue à la dégradation de l’environnement et met en danger la santé publique en permettant le déversement illégal de déchets dangereux, ainsi que la fabrication et la distribution de médicaments de contrefaçon.

La Convention des Nations Unies contre la corruption a aidé le secteur public à accomplir des progrès dans la lutte contre ce fléau. L’an dernier, les États parties à la Convention, qui sont à présent au nombre de 148, ont mis sur pied un mécanisme d’examen mutuel afin de déterminer les lacunes dans les législations et les pratiques nationales visant à lutter contre la corruption. Il s’agit là d’une avancée décisive qui peut aider les États à mettre fin au versement de pots-de-vin et au détournement de fonds publics. (...)

Les 8 et 9 décembre, au Siège de l’ONU à New York, le Bureau des services de contrôle interne rassemblera des organisations du monde entier à l’occasion d’une conférence destinée à renforcer le rôle des enquêtes internes dans la lutte anticorruption.

En cette Journée internationale de lutte contre la corruption, chacun de nous doit assumer sa part de responsabilité pour promouvoir des pratiques éthiques, préserver la confiance et veiller à ce que les précieuses ressources nécessaires à notre action commune pour le développement et la paix ne soient pas détournées.

Wikio