Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Augmenter la production alimentaire mondiale grâce à l’agroécologie
Article mis en ligne le 15 mars 2011
dernière modification le 13 mars 2011

Dans un récent rapport de l’ONU paru le 8 mars dernier, le Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, a estimé que les petits fermiers pourraient doubler leur production alimentaire sur les 10 prochaines années en recourant à des pratiques agroécologiques. Justifiant ce constat, le rapport explique que l’agroécologie (1) permet une meilleure conservation des sols et, par voie de conséquence, de produire plus sur le long terme. En 2007, un précédent rapport de la FAO (2) avait déjà souligné les sérieux atouts de l’agriculture biologique face à la pression d’une demande alimentaire croissante.

Outre une meilleure qualité des sols, la réduction, voire l’absence, de l’utilisation de pesticides se traduit par de substantielles économies pour les agriculteurs. C’est notamment le cas de projets conduits en Indonésie, au Viet Nam et au Bangladesh, où la réduction de l’utilisation d’insecticides a généré d’importantes économies pour les paysans. (...)

Mais ce passage à l’agroécologie a besoin de leviers. En ce sens, le rapport souligne le rôle décisif à jouer des Etats et des donateurs dans la mesure où les entreprises privées ne gaspilleront pas de temps ou d’argent dans des pratiques qui ne leur assureront ni la vente de leurs produits, ni l’ouverture de marchés à conquérir. (...)

Face à l’actuelle flambée des prix des denrées alimentaires, la sécurité alimentaire apparaît de plus en plus problématique. Mais pour Olivier De Schutter, le problème de la faim dans le monde ne se résoudra pas avec l’établissement de grandes fermes industrielles, bien au contraire. (...)

Wikio